Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso/Santé : les acteurs de l’économie informelle sont sensibilisés (…)
Burkina Faso/Santé : les acteurs de l’économie informelle sont sensibilisés sur le Régime d’assurance maladie universelle

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a tenu, ce mardi 19 novembre 2024, à Ouagadougou, une séance d’information, de sensibilisation et d’immatriculation au profit des acteurs de l’économie informelle. Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ, a présidé cette cérémonie.

Le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) a été initié dans le but d’élargir la protection sociale à tous les citoyens, surtout aux personnes vulnérables, afin de leur permettre de bénéficier de soins de qualité. A cet effet, une séance de sensibilisation sur les avantages du RAMU, suivie d’immatriculation, a été organisée au profit des acteurs du secteur informel.

L’objectif de la rencontre était d’outiller les acteurs de l’économie informelle sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Des questions en rapport avec le panier de soins éligibles, les cotisations et les acteurs pris en charge ont été évoquées.

Selon le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ, plusieurs raisons ont motivé cette initiative.

Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ : « Si nous voulons une économie qui marche, il faut veiller à ce que la population soit en bonne santé. »

« Nous nous sommes dit au niveau du Gouvernement qu’une économie ne peut pas avancer avec une population malade. Car, si nous voulons une économie qui marche, il faut veiller à ce que la population soit en bonne santé. Au-delà de ce régime d’assurance maladie universelle, il y a la question de l’initiative présidentielle sur l’agriculture. Car le premier médicament du corps de l’homme, c’est la nourriture. Donc pour ces initiatives, en toute humilité, il faut saluer le premier responsable de ce pays », a-t-il expliqué.

Selon le porte-parole de la faîtière des acteurs de l’économie informelle, Alexis ZONGO, le RAMU est « un acte citoyen pour un Burkina Faso plus équitable ». En effet, il consiste à mettre l’ensemble des Burkinabè en contribution pour faire face aux risques financiers de soins en cas de maladie ou de maternité. Ainsi, l’assurance maladie universelle est obligatoire pour tous et s’élève à 70 % des charges, les 30% restants à la charge du bénéficiaire.

Alexis ZONGO, porte-parole de la faîtière des acteurs de l’économie informelle.

Pour être éligible à l’assurance maladie universelle, il faut être affilié à la Caisse nationale d’assurance maladie et être à jour de ses cotisations. Pour les travailleurs indépendants du secteur formel, la cotisation est fixée à 15 000 F CFA par mois et celles pour les acteurs du secteur de l’économie informelle sont fixées à 4 000 F CFA le mois, soit 48 000 F CFA par an.

Quant aux personnes indigentes, l’État paye leur cotisation à raison de 4 000 F CFA par mois.

Les conditions de prise en charge sont réparties de la façon suivante : pour les agents publics, les travailleurs et assimilés du secteur privé, c’est 5% répartis à parts égales entre l’employeur (2,5%) et le salarié (2,5%), les travailleurs indépendants de l’économie informelle, c’est 4 000 F CFA le mois, les bénéficiaires de pension, 2%.

Le ministre en charge du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ, a invité les acteurs du secteur informel à être des modèles, à conscientiser et sensibiliser les autres, afin que la question de l’assurance maladie universelle soit connue de tous.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité