Concours Éco-École 2024 de Ziniaré : l’École de l’Amitié remporte le trophée de la troisième édition
Ce mercredi 06 novembre 2024, Louise NIKIÈMA, Secrétariat général de la mairie de Ziniaré, représentant le Président de la Délégation spéciale communale, a présidé la cérémonie de clôture du jeu-concours éco-école. Lancé dans les écoles primaires de la ville de Ziniaré, le Concours Éco-École est un projet citoyen qui a pour objectif de renforcer les pratiques de gestion des déchets et de sensibiliser les élèves aux valeurs du civisme et de la protection de l’environnement. La cérémonie de clôture de cette édition s’est déroulée dans la cour de l’École de l’Amitié en présence des autorités municipales et celles en charge de l’Éducation.
L’École de l’Amitié est victorieuse de la troisième édition du Concours Éco-École. A ce titre, la cour de l’École de l’Amitié a prêté son cadre propre et très attrayant pour la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Concours Éco-École. Cette importante cérémonie s’est tenue en présence des autorités municipales et de celles en charge de l’Éducation et a été ponctuée par des discours, des prestations d’artistes et la remise des prix aux écoles ayant pris part au Concours Éco-École 2023-2024. Ce sont au total 12 écoles qui ont participé à cette édition, et les cinq meilleures écoles ont reçu des prix en espèces, des poubelles, des balais, des râteaux et des plants.
Louise NIKIÈMA, Secrétaire générale de la mairie, a, dans son discours, salué l’engagement des acteurs, remercié les partenaires pour le soutien, avant de rappeler la nécessité de préserver l’environnement en adoptant des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Selon elle, l’approche de l’éducation environnementale est très pertinente car c’est depuis l’enfance que les bonnes pratiques s’apprennent facilement. Ainsi, il faut accroître les actions allant dans le sens d’inculquer aux plus jeunes l’importance et la nécessité de la protection de l’environnement. « En effet, en intégrant ces pratiques dès le jeune âge, ces élèves deviennent de véritables ambassadeurs de la durabilité au sein de leur communauté », a-t-elle déclaré pour terminer.
Les différents intervenants ont unanimement salué cette initiative, qui est noble et très nécessaire dans un contexte marqué par des changements climatiques. Ainsi, les chefs coutumiers du secteur, à travers leur porte-parole, ont prodigué des bénédictions aux organisateurs et rappelé leur engagement à soutenir de telles initiatives.
Cette édition a permis aux participants de démontrer leur créativité et leur engagement en matière de respect de l’environnement. Cette activité sonne également comme un engagement fort de la mairie de Ziniaré pour bâtir une commune plus propre, plus verte et plus consciencieuse de son impact environnemental.
A la fin, c’est l’École primaire de l’Amitié qui s’est particulièrement démarquée en remportant le premier prix, démontrant ainsi le travail collectif des élèves et de leurs enseignants.
Au terme de cette édition, les écoles participantes ont exprimé leur satisfaction de la tenue de cette activité et s’engagent à poursuivre l’esprit de la protection de l’environnement et de promotion des actions citoyennes allant dans ce sens. C’est sur une note de satisfaction que les rideaux de la présente édition se sont refermés.
Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite