Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale : PReSS pour renforcer le contrôle citoyen et la (...)

Gouvernance locale : PReSS pour renforcer le contrôle citoyen et la redevabilité sociale

Le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier d’élaboration d’une feuille de route pour l’exercice de la redevabilité dans la commune de Ouahigouya. Cet atelier, de 48h, s’est tenu les 15 et 16 avril 2019 dans la salle de la mairie de Ouahigouya. Elle a été présidée par Adja Djénéba SODRÉ, première adjointe au maire de la commune de Ouahigouya.


Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’appui à la redevabilité sociale en faveur de l’accès aux Services sociaux de base dans 35 collectivités territoriales du Burkina (PReSS), le Laboratoire Citoyennetés assiste ses communes partenaires dans la réalisation de leurs feuilles de route afin de faciliter le contrôle citoyen des actions de l’année en cours. C’est ainsi que du lundi 15 au mardi 16 avril, Aimé Dabilgou, chargé de programme du Laboratoire Citoyennetés, et les acteurs de la commune de Ouahigouya ont discuté sur les axes du projet. Ces travaux ont conduit à l’élaboration de la feuille de route.
Trois communications étaient à l’ordre du jour. Tout d’abord une communication sur le programme PReSS, à travers ses différentes composantes, a été nécessaire pour mettre les participants au même niveau de compréhension. Ensuite, on a passé en revue les résultats de restitution des données de l’étude de référence du programme. En effet, dans les 35 communes des 5 régions que couvre le programme PReSS, la région du Nord compte 9 communes. Cependant, pour conduire le processus de mise en place du mécanisme de reddition des comptes par les autorités des communes d’intervention, une étude de référence a été conduite courant août 2018. Cette étude avait pour objectif de faire un état des lieux des CT en matière de production des services d’éducation, de santé, d’eau potable et d’assainissement. Les résultats de ces données présentés à ces acteurs concernés ont été longuement discutés par les participants car beaucoup ont manifesté leur insatisfaction du travail fait par les consultants. Pour eux, ça n’est pas un travail professionnel car aucune direction communale concernée par l’étude n’a été approchée pour une quelconque enquête.
Les critiques et les suggestions des participants ayant été pris en compte pour de futures études de terrain, Aimé Dabilgou a présenté la plateforme Civitac aux participants, qui se sont intéressés à cet outil, à ce qu’il offre comme information pour la promotion de la bonne gouvernance.
Le canevas de la feuille de route a été présenté aux participants et rempli en plénière. Sous le contrôle du Panel de suivi et des représentants des OSC et des services déconcentrés, la feuille de route a été élaborée avec les échéances des activités, leurs cibles et des périodes pour la concertation bien déterminées. Une matrice de suivi des engagements a également été faite, permettant d’identifier les sources de vérification et les délais de réalisation des engagements.
Les objectifs des échanges menés sous forme de table ronde ont été atteints car, à la fin, la feuille de route a été élaborée avec la participation des acteurs de développement de la commune.

Boris Wend-La Sida Ouédraogo Observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits