Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sensibiliser pour changer les comportements, AFEDEB est à pied (...)

Sensibiliser pour changer les comportements, AFEDEB est à pied œuvre

Le jeudi 17 avril 2019, dans la salle de réunions du Centre Louis-Durieux de Ouahigouya, s’est tenue une session de formation des animateurs et animatrices de l’Association féminine pour le développement du Burkina Faso (AFEDEB). Cette formation, financée par la Coopération suisse à travers le Programme DEPAC et l’accompagnement technique du Laboratoire Citoyennetés, visait à renforcer les capacités de ces personnes en matière de sensibilisation.


La commune de Ouahigouya, à l’instar des autres communes du Burkina Faso, rencontre de sérieux problèmes de recouvrement des impôts et des taxes. Cette situation, qui met à mal le bon déroulement des activités de la commune, est une affaire de tous les citoyens. C’est pourquoi l’AFEDEB, structure féminine et spécialisée en sensibilisation, décide de renforcer les capacités de ses membres afin de pouvoir faciliter les séances de sensibilisation prévues dans les marchés de NaabRaaga et le grand marché de Ouahigouya. Pour ce faire, la coordinatrice départementale, accompagnée de trois femmes représentantes des marchés, un homme représentant des marchés et les hommes de médias ont également participé à cette formation, afin de favoriser de riches échanges. C’est autour d’une table ronde que les échanges se sont déroulés.
Le Formateur Edmond KABORÉ, par ailleurs point focal du Laboratoire Citoyennetés, a salué la pertinence de l’angle choisi par les femmes de AFEDEB, qui est un besoin pressant dans la commune de Ouahigouya. Comme on aime à le dire, qui veut aller loin ménage sa monture, c’est pour cela que les femmes, dans une dynamique participative et active, suivent la présentation sur les notions d’impôt et de taxe et leur lien avec la citoyenneté, afin d’être efficaces et rassurantes sur le terrain.
Pour la présidente Bibata OUÉDRAOGO, cette séance de formation est le fruit d’une longue collaboration entre le Laboratoire Citoyennetés et AFEDEB qui, depuis une dizaine d’années, nous appuient dans la réalisation de nos activités.
AFEDEB a mûri cette idée de sensibilisation suite à un constat réel dans les marchés de Ouahigouya. En effet, beaucoup de commerçants ignorent ce que signifient taxe et impôt, et ne savent même pas où est-ce que leurs contributions rentrent. Ces séances d’information et de sensibilisation ont ainsi pour objectif de provoquer un changement de comportement à leur égard.
Au total, 20 personnes ont bénéficié de cette formation. Elles sont désormais aptes à se réunir en de petites équipes et à aller dans les marchés pour les sensibilisations.
Selon la présidente, même si les cibles principales de AFEDEB sont des femmes commerçantes des marchés, la sensibilisation va toucher aussi les hommes. Pour Alimata OUÉDRAOGO, membre de AFEDEB, « Nous sommes venus nous former afin de renforcer nos capacités sur les notions d’impôt et de taxe afin d’avoir des rudiments nécessaires pour contribuer à changer la mentalité des populations cibles et susciter leur envie de payer leurs taxes et impôts ».
Quant à Panamswendé OUÉDRAOGO, présidente des femmes commerçantes de NaabRaaga, cette formation est la bienvenue car elle a permis de savoir ce à quoi servent les impôts et pourquoi on doit payer les taxes. Elle dit s’engager à être un porte-voix pour plaider auprès de ses collègues commerçants et commerçantes pour que chacun s’acquitte de son devoir citoyen.
Le point focal du LC a remercié AFEDEB pour son engagement à œuvrer pour le bon fonctionnement de la commune. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des commerçants des marchés à s’engager à payer leurs taxes car le bien-être et le bon fonctionnement de la commune dépendront de leur engagement à payer leurs impôts et taxes.

Boris Wend-La Sida Ouédraogo Observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits