Amélioration de l’offre des services techniques au Burkina : le Laboratoire Citoyennetés organise une journée de dialogue à Ouahigouya
Le Laboratoire Citoyennetés a initié, le 29 novembre 2024, une journée de dialogue avec les acteurs clés de la commune de Ouahigouya. Cette activité regroupant les membres de la Délégation spéciale communale, des Organisations de la société civile, des responsables des services techniques de la santé et de l’éducation, etc. a pour objectif de créer un espace public de dialogue, de partage, d’interpellation et de réflexion collective en vue de dégager des propositions consensuelles pour l’amélioration de l’offre du service public. La Coopération suisse finance l’activité dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3).
C’est le deuxième vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, Zakaria SAWADOGO, qui a ouvert et présidé la journée de dialogue au nom du Président de la Délégation spéciale. En ouvrant les travaux, il a d’abord adressé ses remerciements à l’ensemble des membres du panel et aux participants qui ont honoré la présente journée de dialogue par leur présence. Il a également invité les participants à s’y mettre pour qu’au sortir de la rencontre d’échange chacun puisse tirer des enseignements.
Yvette BADINI, Coordonnatrice du programme DEPAC-3, quant à elle, a d’abord présenté le programme qui met en œuvre la présente activité. Elle a par la suite expliqué le contexte qui a prévalu à la mise en œuvre des panels et leurs missions. Selon elle, afin d’aider les OSC à mieux organiser leur implication dans la gestion des affaires publiques locales, le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la phase 3 du DEPAC, accompagne les projets de contrôle citoyen à travers les panels de contrôle citoyen dans les communes d’intervention. Ces panels sont des groupes de travail et de veille constitués uniquement des OSC. Leur rôle est de suivre, sur la base d’enquête, de témoignages et de constats factuels, les services publics, les investissements publics et les politiques publiques ; d’interpeller et formuler des recommandations et suggestions à l’endroit des gouvernants locaux (élus, services techniques déconcentrés) et de contribuer à alimenter les réflexions et processus de plaidoyer politique auxquels les CT, les services déconcentrés, le Laboratoire Citoyennetés, etc. sont associés. Les panels constituent alors aujourd’hui des structures d’interpellation, de suivi et de veille citoyenne. Ils mènent des dialogues auprès des autorités locales pour l’amélioration des offres des services publics et la reddition des comptes. La Coordonnatrice a enfin invité les acteurs à plus d’implication dans les échanges afin que les problèmes réels des secteurs de l’éducation et de la santé puissent être soumis aux autorités compétentes locales.
Dans le cadre de sa mission, le panel de Ouahigouya a conduit, entre autres, les actions telles que les visites de terrain pour constater le fonctionnement ou dysfonctionnement des différents services, notamment ceux de la santé et de l’éducation, afin de relever les difficultés rencontrées et recueillir les doléances. Le panel a aussi formulé des notes de plaidoyer pour transmette les recommandations recueillies sur le terrain aux décideurs.
C’est à la suite de ce travail de terrain mené que survient la tenue de cette présente journée de dialogue entre OSC, décideurs locaux et responsables de services techniques dans chaque commune pour mieux organiser le retour de ces informations. Cette journée se veut être un espace de dialogue, d’analyse collective des acquis et des insuffisances, d’interpellation, de plaidoyer et de formulation de recommandations consensuelles dans la perspective d’améliorer.
L’objectif général est ainsi de créer un espace public de dialogue, de partage, d’interpellation et de réflexion collective entre élus, OSC et STD en vue de dégager des propositions consensuelles pour l’amélioration de l’offre du service public. De façon plus précise, il s’agit de passer en revue l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la journée de dialogue de 2023 ; de permettre aux panels de faire leur plaidoyer sur la base des résultats de leurs investigations ; de donner l’occasion aux exécutifs de faire le bilan sur les actions déjà menées et celles à venir dans les domaines de travail des membres de panel ; de formuler des recommandations consensuelles en vue de l’amélioration des services publics qui fera l’objet de suivi par les panels.
Pour l’atteinte des objectifs de ces journées de dialogue, des communications ont été faites. C’est Bê KAM, modérateur du panel de Ouahigouya, qui a assuré la présentation. En effet, il a fait la présentation du panel aux participants, c’est-à-dire ses missions, ses activités, ses stratégies d’action, son fonctionnement et ses membres. Outre cela, le modérateur a présenté le bilan des actions du panel pour l’année 2023. Ce bilan est suivi d’échange. Ainsi, le panel, de par ses plaidoyers, a permis d’équiper et de faire fonctionner le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 13 de la ville de Ouahigouya. Du personnel y a été affecté. Selon le communicant, cela n’a pas été le cas au CSPS du secteur 1, où le défi reste, malgré leur intervention.
Au niveau des échanges, des responsables de services techniques de l’éducation et de la santé sont intervenus pour étayer les actions menées par le panel et apporter aussi leurs éclaircissements. Il faut noter que les questions de salubrité publique, des nuisances sonores et de clôture des établissements scolaires sont les fléaux majeurs à Ouahigouya, du moins si l’on s’en tient aux différentes interventions. La présentation du bilan des investissements et perspectives ou engagements de la commune dans les secteurs d’intervention du panel a enfin mis fin aux travaux. Le panel a en effet inscrit plusieurs recommandations dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans son programme. Parmi elles, au niveau de l’éducation, le panel de Ouahigouya plaide pour la clôture incessante des établissements pour la sécurité des élèves et du personnel. Dans le secteur de la santé, il recommande la clôture de la construction d’un hangar pour la vaccination, l’augmentation du nombre de places assises à la salle d’attente, l’isolement de la salle d’attente de la salle d’accouchement et de soins, la dotation de la maternité et l’infirmerie de lave-mains adaptés, l’adaptation de l’armoire du dépôt MEG ou l’équipement du dépôt de nouvelles armoires adaptées, la dotation d’une solution durable au problème d’eau du CSPS au secteur 13. Il entend continuer de mener ses actions de plaidoyer.
Au terme de l’activité, le modérateur du panel de Ouahigouya a lu et transmis, devant ses collaborateurs et les participants, une lettre de plaidoyer du panel contenant les difficultés constatées et des recommandations.
L’activité tire son importance dans la vision de l’État burkinabè en matière de gouvernance locale
Depuis les années 90, le Burkina Faso a opté comme mode de gouvernance la décentralisation, pour promouvoir une gouvernance locale vertueuse qui repose sur la transparence, la redevabilité et la participation des citoyens. Ces principes prennent forme dans de nombreux textes législatifs et réglementaires.
Par exemple, l’article 12 de la Constitution énonce que « tous les Burkinabè, sans distinction aucune, ont le droit de prendre part à la gestion des affaires de l’État et de la société » et l’article 11 du Code général des collectivités territoriales énonce que les citoyens de la collectivité territoriale ont le droit d’être informés sur la gestion des affaires locales. Les citoyens s’intéressent à ce titre, de plus en plus, à la gestion des affaires publiques locales au niveau local. Cependant, la participation des citoyens n’est pas souvent structurée, ce qui réduit leur contribution au développement de leur localité. C’est pour structurer et fédérer les forces pour une participation effective que le Laboratoire Citoyennetés a mis en place ces panels dans ses communes partenaires. Les membres de ces panels sont issus des OSC locales.
Lire aussi : Burkina Faso : des responsables d’OSC du Nord formés sur la Gestion axée sur les résultats
Au terme des échanges, le représentant de la Délégation spéciale a exprimé sa satisfaction de la tenue de cette journée. Il dit transmettre fidèlement les informations et les recommandations formulées lors de cette journée de dialogue aux prochaines sessions de la Délégation spéciale de la commune. Des promesses ont été également faites pour l’amélioration de l’offre au niveau de la santé et de l’éducation dans la commune. Le vice-président a enfin traduit sa reconnaissance à l’endroit du Laboratoire Citoyennetés pour la tenue de cette journée.
Pour les participants, cette journée de dialogue a été une opportunité précieuse pour favoriser la compréhension mutuelle dans l’offre du service public. Elle a aussi, selon eux, permis de comprendre les enjeux et plaider pour la prise en compte des problèmes des populations.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Ce mardi 14 janvier 2024, à Diapangou, dans la région de l’Est, le Pro-ARIDES a procédé à la remise officielle de 19 Attestations de possession foncière rurale (APFR) pour 20 possesseurs fonciers (…) Lire la suite
Le tournoi interservices du Gouverneur de la région du Nord, événement phare de l’année, a connu son épilogue dans une ambiance survoltée ce lundi 13 janvier 2025, au terrain du secteur 2 de (…) Lire la suite
Le Haut-Commissariat de la province du Ziro a tenu sa montée des couleurs du mois de janvier. C’était le mardi 7 janvier 2025, une occasion pour le premier responsable de la province de présenter (…) Lire la suite