Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bonne gouvernance locale : le CEFOC forme les jeunes de Ouahigouya.

Bonne gouvernance locale : le CEFOC forme les jeunes de Ouahigouya.

Le Cercle d’Étude et de Formation Civique, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés (CEFOC), a Organisé une formation à l’endroit des jeunes des secteurs de Ouahigouya. Cette formation sur le civisme et la participation citoyenne à la gestion de la chose publique a eu lieu dans la salle de réunions de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Nord. Elle s’est tenue les 20 et 22 avril 2019.

Les 15 secteurs de la ville de Ouahigouya ont été représentés, chacun, par au moins un jeune. La formation de ces jeunes, appelés animateurs civiques, se tient conformément au programme d’activité 2018-2019 du CEFOC et en prélude à la mise en œuvre des causeries sur le civisme et la participation citoyenne dans les 15 secteurs de la ville de Ouahigouya.
Cette formation entend favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et du civisme dans les secteurs de la commune de Ouahigouya et provoquer un changement de comportement, de pratiques et d’attitudes divers pour le renforcement de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale.
Pour le président du CEFOC, Zouetyandé Rasmané, à l’issue de cette formation les animateurs, outillés, seront affectés chacun dans son secteur pour mener des campagnes de sensibilisation et d’information à l’endroit des citoyens des secteurs en vue de faire la promotion du civisme dans le milieu local. Ils auront pour tâche d’animer trois causeries-débats avec l’accompagnement du bureau exécutif par secteur. Au total, 45 causeries-débats seront animées dans les 15 secteurs.
Pour Brigitte OUÉDRAOGO, animatrice civique, « cette formation est très importante pour la jeunesse et nous en particulier qui les représentons. La pertinence du thème, qui est d’actualité, nous a été d’un grand apport en matière de renforcement de capacités dans le domaine. Nous pourrons ensemble, avec le bureau exécutif du CEFOC, mener les campagnes de sensibilisation sur le terrain pour la promotion du civisme et la participation citoyenne dans nos différents secteurs ».
Quant à Armel DABIRA, animateur civique du secteur 1 de Ouahigouya, cette formation sur le civisme et la participation citoyenne lui a permis de connaître la nuance qui existe entre le civisme et la citoyenneté. « Au-delà de ma propre personne, ajoute-t-il, les connaissances acquises à cette formation seront nécessaires pour mes camarades jeunes des secteurs et de la ville de Ouahigouya. »
Dans l’ensemble, les trois thématiques présentées aux participants les 20 et 22 avril, à savoir le thème sur la notion du civisme et la citoyenneté et leurs implications, le thème sur les causes de l’incivisme et ses manifestations et le thème sur les droits et devoirs du citoyen, ont été discutées à bâtons rompus avec les jeunes.
Dans une dynamique participative comme dans une salle de classe, ces derniers ont contribué à nourrir les échanges. Ils ont par ailleurs affirmé leur engagement à la cause du CEFOC pour une participation de chaque individu de la ville à la gestion de la chose publique.

Boris Ouédraogo Observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits