Commémoration de la 18e édition de la Journée des producteurs du Kourwéogo : l’Association Tind Yalgre (ATY) magnifie le monde rural à Boussé
Le samedi 30 novembre 2024 a été marqué par l’organisation conjointe de la 18e édition de la JPK et la célébration des 30 ans d’existence de l’Association Tind Yalgre (ATY). Ces deux cérémonies conjointement célébrées ont été présidées par Siaka BARRO, Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, sous le thème : ‘’Développement agro-sylvo-pastoral dans un contexte de défi sécuritaire : quelles stratégies endogènes pour une production durable ? ». Il était accompagné de plusieurs autres personnalités de marque venues de divers horizons. ATY organise ainsi, pour la dix-huitième fois et de façon consécutive, la Journée des producteurs du Kourwéogo.
L’Association Tind Yalgre a célébré le trentième anniversaire au service du monde rural et du développement communautaire. L’organisation de cette activité a été combinée à la commémoration de la 18e édition de la JPK. Ces activités se sont tenues du 28 au 30 novembre 2024, dans l’espace public de la préfecture de Boussé. La 18ᵉ édition des Journées des producteurs du Kourwéogo était placée sous le thème : ‘’Développement agro-sylvo-pastoral dans un contexte de défi sécuritaire : quelles stratégies endogènes pour une production durable ? ». Cet événement a tenu toutes ses promesses grâce à une mobilisation massive des populations du Kourwéogo et des communes environnantes.
Siaka BARRO a salué la tenue de ces activités dans un contexte qui voit un intérêt porté par les plus hautes autorités au monde rural. Tout en reconnaissant l’engagement de ATY aux côtés des populations locales, il a exhorté cette organisation à poursuivre dans le même sens. Cette commémoration, selon le Haut-Commissaire, est la preuve de la constance de l’engagement de ATY. Il termine en réaffirmant sa disponibilité à accompagner ATY dans ses actions de développement. Dans son mot de bienvenue, le Président de la Délégation spéciale, Issaka GANEMTORÉ, a déclaré que la JPK offre de belles opportunités aux producteurs et acheteurs pour promouvoir les innovations technologiques, instaurer une saine compétition, améliorer la qualité des produits et soutenir la production locale. Il a conclu en exhortant l’ATY et son bureau exécutif à poursuivre leur œuvre de sensibilisation et de soutien aux populations rurales pour un développement local inclusif. Il a également rassuré l’association que la commune de Boussé restera à ses côtés pour l’accompagner.
Cette double commémoration a permis de magnifier et de récompenser les efforts des braves producteurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroforesterie. Ainsi, 51 producteurs ont été récompensés par l’association et ses partenaires, notamment Solidar Suisse, un partenaire fidèle qui soutient cet événement depuis 2013. Plusieurs autres activités ont été organisées en marge de cette célébration. Parmi ces activités, une exposition-vente des produits sur la place de la préfecture. Cette activité a particulièrement été appréciée par les populations et les acteurs de développement de la province. Elle a connu un engouement certain des artisans et permet de créer des opportunités et un partage d’expériences. Des conférences sur la thématique de la JPK 2024 ont été organisées, le tout couronner par des prestations artistiques.
Ainsi, cette activité s’est déroulée dans un cadre festif avec des acteurs satisfaits et confiants pour la suite de leur engagement communautaire au profit du développement local.
Pour rappel, ces activités coïncident avec le dernier jour du Mois de solidarité nationale. Une initiative de mobilisation de fonds séance tenante a permis de récolter une somme de 275 000 F CFA au profit de l’action humanitaire.
Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite