Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Traditionnelle montée des couleurs nationales : le département de Niou, dans (…)
Traditionnelle montée des couleurs nationales : le département de Niou, dans le Plateau central, a été à l’honneur

Les forces vives de la région du Plateau central se sont retrouvées ce mardi 03 décembre 2024 dans le département Niou, pour la traditionnelle montée des couleurs nationales. Cette cérémonie régionale, qui est devenue un rendez-vous habituel, a été présidée par Thomas YAMPA, Secrétaire général de la région du Plateau central, représentant le Gouverneur de la région du Plateau central. Les forces vives de la province du Kourwéogo en général, et celles de Niou en particulier, fortement mobilisées, ont témoigné leur attachement aux valeurs et symboles de l’État, gage de paix et de cohésion sociale.

Au nom de Madame le Gouverneur de la région du Plateau central, le Secrétaire général de la région a présidé cette symbolique cérémonie qui démontre l’attachement et l’amour des autorités régionales à la ‘’mère-patrie’’. Pour le président de cette cérémonie, cette activité est très importante, en ce sens qu’elle rappelle à tous l’importance et la symbolique de notre histoire commune. Cette activité rappelle à tout citoyen l’impérieuse nécessité de défendre et d’aimer sa patrie. Il a rappelé que la cérémonie de montée du drapeau national chaque début de mois est une initiative du Gouvernement burkinabè. Il appelle les forces vives de la région à rester unies pour accompagner le Gouvernement dans le processus de restauration de la sécurité et de la consolidation des valeurs fondamentales qui constitue le ciment du vivre-ensemble de notre pays. Il termine en réaffirmant la disponibilité des autorités régionales à accompagner toutes les initiatives citoyennes.

Thomas YAMPA, Secrétaire général de la région du Plateau central, représentant le Gouverneur de la région du Plateau central, prononce son discours.

Pour rappel, c’est la quatrième fois que la région se déporte dans la province du Kourwéogo pour monter les couleurs nationales avec les forces vives de ladite province. Cette montée des couleurs nationales a été accompagnée par l’hymne national en mooré, entonné par l’ensemble des participants. Plusieurs personnalités et les forces vives de la région sont venues à Niou pour la circonstance. Siaka BARRO, Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, a remercié les forces vives pour les diverses contributions.

Présence et mobilisation exceptionnelles des forces vives de la province du Kourwéogo.

Cette activité a également connu la présence de la présidente de la Délégation spéciale de la commune de Niou, des directeurs et chefs de services déconcentrés de l’État, des autorités religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires. La présidente de la Délégation spéciale de la commune de Niou a salué le choix des premières autorités de la région sur sa commune pour abriter cette cérémonie tournante des montées des couleurs nationales. Elle traduit sa reconnaissance ainsi que celle des populations de Niou aux autorités régionales et provinciales.

Photo de famille.

Cette cérémonie a connu un engouement des populations qui, au sortir de cet événement, se disent satisfaites du déroulement, mais aussi et surtout fières d’abriter l’événement. Cette activité marque la dernière de l’année 2024, et les autorités régionales se sont donné rendez-vous en janvier 2025 dans une autre localité de la région.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité