Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Collaboration intercommunale

Collaboration intercommunale

Le défi d’une meilleure performance de l’administration communale exige de s’enquérir d’autres expériences plus anciennes et plus huilées de la gestion communale. C’est ce qui a justifié une mission conduite par Ousmane BOLY, maire de la commune de Diabo, du 14 au 21 avril 2019 à Cotonou, en République du Bénin. En effet, c’est un voyage d’étude et d’échange portant sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et sur l’expérience de l’approche intercommunale du marché agricole. Ce séjour a permis à la délégation d’effectuer des visites qui lui ont permis de découvrir la forme et le contenu de la collaboration intercommunale ; de nouer des partenariats dans le cadre du renforcement des capacités interprofessions et ainsi tirer des enseignements.

La commune de Diabo est située dans la province du Gourma, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Elle est à environ 210 km de Ouagadougou, à 50 km au sud-ouest du chef-lieu de la région de l’Est, Fada N’Gourma. Suite aux élections municipales du 29 mai 2016, de nouveaux conseillers municipaux ont été élus pour un mandat de cinq ans (2016-2021). La mise en place du bureau de ce conseil a donné l’occasion au maire élu de présenter un plan d’action qui prenait en compte le diagnostic contenu dans le Plan communal de développement (PCD), qui était en vigueur.
Ce PCD, relu fin 2017, a pris en compte les enjeux de développement de la commune, qui requièrent la création de plus de richesse à travers l’amélioration des productions agricole, pastorale, sylvicole, et la protection des ressources naturelles. Ainsi, l’organisation du voyage d’études s’est inscrite dans la mise en œuvre des axes 1, 2, 3 et 5 du plan d’action du PCD et a poursuivi un double objectif, à savoir le partage d’expériences entre les collectivités territoriales sur leur mode de fonctionnement afin de répondre efficacement à la demande sociale ; et s’inspirer d’expériences nouvelles pour la mise en place d’un marché commun communal de vente de produits agricoles.

L’expérience de l’intercommunalité soutenue par le projet ACMA (Approche Communale pour le Marché Agricole) a intéressé le conseil municipal de Diabo. Ce programme a été la structure d’accueil de la mission. En effet, c’est un projet de quatre ans (04) financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des Engrains (IFDC). La première journée des activités de la mission a été un cadrage avec le projet ACMA pour présenter la composition de la mission et connaître le projet, préciser les centres d’intérêt de la mission et définir un calendrier définitif. Lors de cette rencontre, le projet a partagé ses connaissances et a prodigué des conseils pour l’implantation d’un pareil projet à Diabo.
La délégation s’est ensuite rendue au centre Songhaï. L’optique de la visite de ce centre d’excellence agricole était de découvrir l’agriculture biologique et intégrée et aussi de rencontrer les premiers responsables pour la signature d’une forme de collaboration entre le centre et la commune de Diabo. Là-bas, les échanges avec le responsable à la formation du centre ont essentiellement porté sur la réalisation de ce modèle de développement agricole à Diabo et une promesse de visite d’inspection très prochaine du centre Songhaï est prévue. Cette visite à Diabo permettra de localiser un site approprié pour la réalisation d’un centre.
Il a également été conseillé à la délégation de choisir plusieurs sites à proposer à la mission d’inspection et déjà former les ressources humaines pour la gestion du futur centre, mettre en forme le projet en recherchant des partenaires techniques et financiers et signer une convention.

Le séjour s’est poursuivi le mercredi 17 avril 2019 au groupement MEDJRO à Dasso. Ce groupement de transformation a présenté à la délégation des produits transformés à base de manioc enrichi en ananas, lait de coco, etc. Le groupement bénéficie de l’accompagnement technique et financier du projet ACMA2 pour la construction d’infrastructures et la commercialisation des produits. Une invite à venir former les jeunes et les femmes à la transformation du manioc a été faite au groupement.

Ensuite, la mission s’est rendue à Sakété, pour visiter une ferme agroindustrielle, la ferme la « Patience » de M. Roland. Cet agrobusinessman a présenté son unité de transformation familiale de l’huile de palme rouge, son poulailler et ses bassins pour la pisciculture. Il dispose de plus de vingt-trois (23) hectares qu’il exploite et emploie une cinquantaine de personnes. Cette ferme n’a pas manqué d’inspirer l’ensemble de la délégation et surtout les producteurs venus de Diabo.
Le jeudi 18 avril 2019, la délégation a poursuivi ses visites à la mairie d’Ifangni. Le maire et sa délégation ont été reçus par FAFOUMI Raymond, premier adjoint au maire de Ifangni. Les échanges ont tourné autour du mode d’organisation et de fonctionnement du cadre de concertation et de l’union communale des producteurs. Ensuite s’en est suivie la visite du magasin de stockage de céréales.
Cette expérience enrichissante a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des conseils des collectivités, de comprendre le rôle des principaux acteurs qui animent le réseau de l’intercommunalité et les liens tissés entre les acteurs dans le cadre du dispositif, de pouvoir mieux développer des stratégies pour la promotion d’activités d’intérêt intercommunal. L’expérience de la commune de Diabo est un bel exemple que les autres communes sont appelées à suivre pour le développement local.

Fanta DRABO, Observatrice Civitac Fada

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits