Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Signature d’un protocole d’entente entre le Conseil régional du Sahel et (...)

Signature d’un protocole d’entente entre le Conseil régional du Sahel et l’O.N.G. Solidarités International

C’est en vue de la réalisation du projet "Réponse rapide pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène des populations déplacées et hôtes affectés par la crise dans la province du Soum au Burkina Faso" que le Conseil régional du Sahel et l’ONG Solidarités International ont accordé leurs violons le 19 avril 2019 à Ouagadougou. Hamidou DICKO, Président du Conseil régional du Sahel, et Innocent ABOUA, Coordonnateur Terrain-Djibo, ont procédé à la signature du partenariat.

Solidarités International est une association française qui vise à apporter une assistance et une aide humanitaire à des populations vulnérables du fait d’une oppression politique, ethnique, économique et sociale, de guerre, de catastrophe, de menace écologique, ou de toute autre situation d’urgence ou de sous-développement, dans le dessein de répondre à leurs besoins vitaux. Ses activités dans la région du Sahel sont axées sur les réponses liées aux problèmes de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. C’est dans cette perspective et en vue d’être en phase avec les politiques locales en matière de développement que le présent protocole a été élaboré.

Les engagements des parties prenantes

Le Conseil régional et Solidarités International ont, chacun, un certain nombre d’engagements à respecter pour la réussite effective de ce nouveau partenariat. Ceux de l’initiatrice du projet se déclinent comme suit :
• La prise en charge des coûts de réalisation des activités conformément à son programme d’investissement
• Le respect des orientations du Plan régional de Développement du Sahel, les politiques et stratégies nationales en matière de gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que la législation et la réglementation en vigueur au Burkina Faso
• Le respect des critères de qualification requis pour le personnel recruté dans le cadre de la réalisation de ses activités
• La fourniture d’un programme et d’un rapport annuels au Conseil régional du Sahel sur les activités ou toutes autres informations expressément demandées par lui. Elle informera le Conseil régional de tout changement intervenu en son sein
• La collaboration dans le respect, la transparence, la confiance et le professionnalisme avec les autorités régionales/communales.
Quant aux engagements à respecter par le Conseil régional, ils sont les suivants :
• La facilitation de l’exécution des activités de l’ONG, de l’implication de cette dernière dans la mise en œuvre du Plan régional de Développement et de l’exécution des autorisations nécessaires en cas de besoin
• La facilitation de la participation de l’ONG aux différents cadres de concertation au niveau local
• L’assurance par ses services techniques compétents, l’encadrement technique du personnel et la supervision des activités de l’ONG Solidarités International.
Ce protocole est signé pour une durée de cinq (05) ans avec possibilité de renouvellement. En plus de ce protocole d’entente, le Conseil régional du Sahel pourra signer avec l’ONG des accords particuliers dans des domaines spécifiques.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits