Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Mieux connaître les foyers coraniques et les talibés

Mieux connaître les foyers coraniques et les talibés

L’association "Action pour la Culture du Développement" (ACD/Naangue) a réuni, le dimanche 28 avril 2019, différentes personnes de ressources de la commune de Dori pour une séance de projection de film documentaire suivie de débat. Le film, qui a été réalisé grâce à un partenariat avec l’ONG IQRA, portait sur les foyers coraniques et les talibés et entre dans le cadre d’un projet de promotion de la paix et de la cohésion sociale. Il convient de souligner au passage qu’ACD/Naangue est sans conteste l’une des associations de la ville de Dori qui travaillent le plus pour impulser une véritable dynamique de développement local. En attestent les différentes actions citoyennes qu’elle conduit dans divers domaines.

Les foyers coraniques et les talibés ont pendant longtemps souffert des préjugés de certains citoyens. Malheureusement, avec la situation qui prévaut au Burkina Faso et même au-delà, les choses vont de mal en pis. ACD/Naangue, au regard de la détérioration de la situation, s’est vu interpellée et a donc décidé d’entreprendre, avec l’appui de son partenaire IQRA, des actions qui pourront contribuer à promouvoir la paix et la cohésion sociale. Eclairer l’opinion publique sur la place et le rôle de ces centres de formation et de leurs pensionnaires constitue, pour ACD, l’une des conditions sine qua non pour la restauration d’une cohésion sociale.
La réalisation du film documentaire est donc née de la volonté d’ACD et de ses partenaires de briser le mythe qui entoure les écoles coraniques et les talibés. D’une vingtaine de minutes et en langue fulfuldé, le film regroupe différents acteurs ayant une maîtrise parfaite de la question. On y retrouve, en effet, l’imam de la grande mosquée de Dori, un expert en écoles coraniques, un maître de ces écoles, et bien d’autres personnes de ressources. Les talibés n’ont pas non plus été en reste. Tous ces acteurs, par leurs interventions, permettent une meilleure compréhension de l’objectif de l’existence des foyers coraniques.
Composés essentiellement de représentants de l’ONG IQRA, de l’Association des élèves et étudiants musulmans, du Centre d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI), du directeur régional des droits humains du Sahel, Zakaria BAYOULOU, de l’imam de la grande mosquée de Dori, Mamadou Yaya CISSÉ, du Cadre de concertation et de dialogue social, les participants ont pu donner leurs impressions sur le contenu du film projeté. Ils ont beaucoup salué l’initiative dont, selon eux, le produit sera un véritable support de sensibilisation, et n’ont pas manqué de faire des remarques qui, à en croire le président d’ACD, Abdoulaye SOURA, seront prises en compte.
Très ravi du bon accueil reçu par le film, M. SOURA laissera entendre, à la fin de la séance de projection et de débat : « Avec les observations que les uns et les autres ont faites, on va améliorer le documentaire et commencer la sensibilisation avec la version finale. Ce sont des images et tout le monde connaît l’effet et la place de l’image dans la sensibilisation. Nous allons l’utiliser intensivement dans les différents secteurs, groupes et milieux afin que l’objectif recherché soit atteint ». Il a foi qu’une fois cet objectif atteint, les gens auront un esprit d’ouverture, d’accueil et de sympathie, et se passeront de ces questions de discrimination par rapport aux foyers coraniques et aux talibés.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits