Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Installation des nouveaux administrateurs de l’Agence de l’eau du (...)

Installation des nouveaux administrateurs de l’Agence de l’eau du Liptako

Nommés en Conseil des ministres le 3 avril 2019, les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Liptako (AEL) ont été installés le 30 avril 2019. Le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun SORI, a procédé à l’installation des treize (13) membres de la nouvelle équipe. Ils prennent officiellement fonction pour un mandat de trois (03) ans.

L’eau est une ressource vitale, mais fortement menacée au regard de la forte pression qu’elle subit. Sa gestion rationnelle et durable, plus que jamais nécessaire, interpelle tous sans exception. C’est ainsi que l’Agence de l’eau du Liptako, à l’image des quatre autres agences de l’eau du pays, a été créée le 31 janvier 2011. Sur le plan organisationnel, l’Agence comporte un comité de bassin, un Conseil d’administration, une Direction générale et des Comités locaux de l’eau.

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l’Agence de l’eau, constitué de 13 membres, à savoir 4 représentants pour chacun des trois collèges que sont : l’Etat, les collectivités territoriales, les usagers de l’eau et un représentant du personnel de l’Agence. Courant 2018, le processus de renouvellement du Conseil d’administration a été enclenché et a abouti à la nomination, le 3 avril 2019, en Conseil de ministres, de nouveaux administrateurs. Sur les 13 membres entrants, douze font leur entrée pour la première fois.


Une cérémonie ponctuée essentiellement de discours

La cérémonie d’installation a connu quatre allocations. La première intervention fut celle du président du comité de bassin, qui n’est autre que le bourgmestre de Falagountou, Saïdou MAÏGA. Pour ce dernier, la rencontre qui consacre l’installation des nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Liptako est hautement salutaire, car elle donne l’occasion d’apporter un nouveau dynamisme à l’Agence. Il en profitera pour dire combien leurs attentes sont nombreuses à l’endroit du Conseil d’administration, sur les actions en rapport avec la gestion quantitative et qualitative des ressources en eau et, surtout, sur la sensibilisation et la formation des usagers d’eau à des techniques moins consommatrices d’eau.

Prenant à son tour la parole, le président sortant du Conseil d’administration, Idrissa BAMOGO, a dit être peiné de se séparer de ses collaborateurs, tellement l’exercice de sa mission à leurs côtés, malgré de multiples embûches, constituait pour lui un véritable plaisir. Cependant, sa satisfaction est grande car il a le sentiment du devoir accompli. «  Avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration, je me suis efforcé chaque jour d’apporter le meilleur de moi-même. Je me réjouis d’avoir apporté ma modeste contribution au rayonnement de l’Agence de l’eau du Liptako dans la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans son espace de compétence. Au cours de notre mandat, nous avons tenu huit (8) sessions ordinaires conformément à la convention constitutive de l’Agence. Ce qui nous a permis de délibérer sur des dossiers d’importance capitale, tels que les projets d’établissement de partenariat, la visibilité de l’Agence à travers l’adoption d’un logo, les projets sur la protection des berges, des cours et retenues d’eau, etc.  »

Le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, quant à lui, a témoigné sa satisfaction et sa reconnaissance à tous les membres sortants pour le travail abattu durant leur mandat. Toute chose qui, selon lui, a permis d’opérationnaliser davantage l’Agence. « Votre mandat verra la poursuite de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau, la mise en place et/ou la restructuration des comités locaux de l’eau, la protection des berges, des plants et cours d’eau, la poursuite du recouvrement de la contribution financière en matière d’eau  », a signifié le représentant du ministre aux nouveaux administrateurs tout en n’occultant pas de leur exprimer son soutien à tout moment.

À la suite de M. SORI, c’est le président entrant du Conseil d’administration, Tidiane NIKIЀMA, qui s’est exprimé pour clore la série d’allocutions. Aux prédécesseurs, il a adressé ses sincères et chaleureuses félicitations pour le travail abattu, avant de les rassurer que l’œuvre entamée et les sillons déjà tracés seront poursuivis avec beaucoup d’entrain. Il a pris ensuite l’engagement, au nom de tous les membres, d’animer l’organe exécutif avec détermination. Il a également, au regard de leurs attributions, mesuré l’ampleur de la tâche et des attentes à leur égard. Et celui-ci d’inviter l’ensemble des collègues à s’investir véritablement dans leur fonction de membre d’administration afin qu’ils puissent réussir convenablement leur mandat.

La liste des nouveaux administrateurs
Représentants de l’Etat
• Tidiane NIKIЀMA, ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Dori,
• Inoussa WANGO, ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Dori,
• Simon DRABO, ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Dori,
• Yaya TRAORÉ, ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Dori

Représentants des collectivités territoriales
• Max Adolphe LANKOANDÉ, mairie de Bogandé,
• Wandiatta SAWADOGO, mairie de Pissila,
• Boureima WEREM, mairie d’Arbinda,
• Issaka YAMÉOGO, mairie de Yalgo

Représentants des différentes catégories d’usagers
• Romain YAMÉOGO, président Entreprise Bonswendé Yaméogo et Frères (EBYF), Tougouri,
• Aminintou Bobo MINT, présidente de l’Association Al Gafiet, Gorom-Gorom,
• Amadou Nouhoun MAÏGA, président de l’Association de défense de l’environnement, Dori
• André OUOBA, président de l’Union provinciale des entrepreneurs agricoles de la Gnagna

Représentant du personnel de l’agence
• Valentin TIAMA, Direction générale de l’Agence de l’eau du Liptako, Dori

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits