Vous êtes ica: Accueil > Actualité > PReSS dote ses communes d’intervention d’une feuille de route

PReSS dote ses communes d’intervention d’une feuille de route

Doter les communes d’intervention du programme d’une feuille de route afin de promouvoir la redevabilité des exécutifs locaux dans la mise en œuvre des activités liées aux secteurs eau potable-assainissement, éducation et santé et mettre en débat les résultats de l’étude diagnostique des CT en matière de production de services dans ces trois secteurs, tel a été le contenu des missions organisées par l’Unité de Gestion du Projet du 08 avril au 14 mai à l’intention des élus locaux et des membres des panels citoyens dans les 35 communes couvertes par le projet.

L’organisation de cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme PReSS, dont l’un des résultats attendus est de faire d’inciter les collectivités partenaires à mettre en place, d’ici à 2021, des mécanismes de concertation et de reddition des comptes favorisant de meilleurs processus de planification. Le programme vise également, à travers cette activité, à accroître la participation des OSC dans le processus de prise de décisions politiques, sociales et économiques et systématiser le contrôle citoyen des actions dans les secteurs sociaux de base que sont l’eau potable et l’assainissement, l’éducation et la santé.

Ces ateliers ont été l’occasion pour les participants de comprendre et d’échanger, d’une part, sur les données et informations relatives à la mobilisation et à l’exécution du budget de leur commune, au nombre des infrastructures et à l’existence de cadre de concertation concernant l’eau potable, l’assainissement, l’éducation et la santé. On constate que la question de la disponibilité ainsi que la faible centralisation des données financières et non financières relatives aux domaines de compétences transférées aux collectivités territoriales se pose avec acuité.

D’autre part, ces ateliers ont permis aux membres des panels citoyens d’être informés, à travers l’élaboration des feuilles de route, des actions planifiées, des financements et leurs sources, des périodes de réalisation ainsi que des cibles prévues au cours de cette année 2019. Cette démarche a eu l’avantage d’avoir été participative, en ayant permis aux membres des différents panels de demander des spécifications sur l’intitulé de certaines activités, mais aussi d’être situés sur la nature des investissements et budgets qui seront exécutés d’ici à la fin de l’année.

Les équipes déployées sur le terrain n’ont pas manqué de rappeler les objectifs du programme et les effets attendus, mais aussi d’insister sur l’importance de la culture de redevabilité des élus et du contrôle citoyen exercé par la société civile. Dans cette même lancée, la plateforme Civitac comme outil de renforcement et d’opérationnalisation de la redevabilité sociale a été présentée aux différents acteurs afin de les amener à y adhérer.

Les participants ont salué cette initiative du Laboratoire Citoyennetés qui, pour les uns, leur permettra d’impliquer les communautés dans la gestion de la chose publique et, pour les autres, de pratiquer le suivi et la veille citoyenne par rapport aux engagements des élus locaux.

Seydou SANA, Assistant programme PReSS

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits