La radio de l’Unité de Boudry, un socle de développement communal
Fin 1990, quelques stations de radio émettaient sur l’ensemble du pays. Le Ganzourgou, pourtant à proximité de Ouagadougou, arrivait difficilement à s’informer à partir de la radio et de la télévision nationales, et RFI n’était écoutée que sur les ondes courtes. Les journaux de la presse écrite arrivaient avec plusieurs jours de retard. L’idée d’implanter une radio locale a donc commencé à germer.
En 2007, l’Association Solidarité Aide et Action (ASAA) et Oxygène Zorgho ont décidé de prendre le projet en main, de le proposer à l’ensemble des maires de la province du Ganzourgou. Celui de Boudry, Anatole CONGO, fut le plus prompt à répondre. Ainsi, en mars 2007, une convention de partenariat a été signée entre la commune de Boudry, l’ASAA et Oxygène Zorgho. Les bases concrètes de la radio sont lancées.
Le 21 juin 2010, la radio de l’Unité poussait son premier cri. C’est une radio provinciale de statut communal émettant à partir de la commune de Boudry (province du Ganzourgou) sur la fréquence 95.2 FM.
Née de la conjugaison des efforts de trois structures - l’ASAA, l’association Oxygène Zorgho et la Mairie de Boudry -, la radio est composée d’un studio principal, de la salle de l’émetteur, de la salle de production et du plateau de l’invité.
Le studio principal est le lieu des différentes diffusions à travers l’antenne, des émissions en direct ; la salle de l’émetteur est constituée de l’émetteur, des appareils de traitement de son ; la salle de production sert de lieu de conception des montages audio et des enregistrements sonores ; le plateau de l’invité est l’endroit où les invités sont reçus pour traiter en direct certaines thématiques liées à l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, le sport, des questions économiques…
La radio de l’Unité de Boudry a été implantée dans le dessein d’informer, de conscientiser, de sensibiliser les populations, de permettre la participation citoyenne et de favoriser la redevabilité des actions de la commune auprès des citoyens.
Cette radio, de par son statut de radio communale agréée par le Conseil supérieur de la communication (CSC), est inscrite dans le plan des radios et est gérée par le service comptable de la commune de Boudry. Ce qui lui assure la plus grande transparence dans sa comptabilité et sa gestion.
La commune de Boudry poursuit un objectif général important, celui de faire de la radio de l’Unité de Boudry un véritable socle de développement communal à travers la conscientisation des populations sur des sujets d’intérêt particulier et la bonne communication entre elles et la mairie. Pour y parvenir, un certain nombre de missions ont été assignées à la radio, dont celle d’établir une franche collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat présents dans la commune de Boudry. Cela pourrait non seulement faciliter la communication entre ces services et les communautés, et du même coup obtenir une contribution de leur part dans les programmes spécifiques de sensibilisation et de conscientisation, mais aussi renforcer la communication interne verticale et horizontale avec la radio et la mairie, ainsi que la communication entre ces dernières et les communautés.
La ligne éditoriale de la radio communale de Boudry se résume au traitement des questions d’ordre général, à savoir les informations, les sensibilisations portant sur les domaines sanitaire, environnemental, social. Elle s’adresse à toutes les tranches d’âge.
Par ailleurs, il y a des structures telles que l’environnement, la santé, le service de l’éducation de base qui mettent à disposition des travailleurs de leurs structures pour sensibiliser la communauté.
Farida BAMBARA, Animatrice à la radio de l’Unité de Boudry.



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/