Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Formation sur les outils d’analyse du budget basée sur l’approche droits (...)

Formation sur les outils d’analyse du budget basée sur l’approche droits humains

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso », le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) a tenu une session de formation à l’endroit des OSC intervenant sur les questions de finances publiques et de gestion budgétaire.

Durant cinq jours, les formateurs ont déroulé le contenu de cette session dont le thème est : « Outils d’analyse du budget selon l’approche basée sur les droits humains ».

L’atelier a regroupé une vingtaine de participants issus des équipes techniques des partenaires opérationnels du projet ainsi que des Organisations de la société civile comme le Laboratoire Citoyennetés, le REN-LAC, le GERDDES, le CGD, le CIFOEB, la CNOSC…

Il a été co-animé par Hermann DOANIO et Abdoul Yoropo DEMBÉLÉ, tous deux respectivement Secrétaire exécutif et Président du Conseil d’administration du CERA-FP.

Ceux-ci ont passé en revue le travail budgétaire de la société civile en Afrique de l’Ouest, et particulièrement celle du Burkina Faso. Il ressort qu’un certain nombre d’OSC militent en faveur de la bonne gouvernance financière, parmi lesquelles ORCADE, SPONG, CIFOEB, CGD, Laboratoire Citoyennetés, REN-LAC, CERA/FP, CNOSC et quelques OSC sectorielles.

En termes d’actions en matière de finances publiques, le travail budgétaire de ces organisations se concentre autour de la promotion de la transparence budgétaire, la gouvernance financière, la veille citoyenne et la promotion de la redevabilité des décideurs. Ces actions ont pour finalité d’amener les gouvernants à assurer la transparence et une gestion efficace des ressources, à redistribuer équitablement les fruits de la croissance et à assurer une participation des populations à la gestion des affaires publiques. Ces OSC disposent de moyens d’action variés qui vont de l’information-éducation des citoyens au renforcement des capacités des OSC et des élus locaux, au plaidoyer, en passant par la production de connaissances fiables (études, réflexions), à la formulation d’avis pour les décideurs.

Quelques acquis ont été engrangés par les OSC, notamment dans l’amélioration de la transparence budgétaire et la responsabilisation, ainsi que dans la promotion de la participation locale à la gestion des affaires publiques, le contrôle citoyen, la dénonciation de pratiques de corruption, etc. Malheureusement les sanctions à l’encontre des fauteurs tardent à venir et le contrôle par la société civile n’est pas vu d’un bon œil par les décideurs.

Cette formation vient à point nommé pour outiller les participants en matière d’analyse et de suivi budgétaire sur la base de l’approche droits humains, car elle leur permet de suivre les engagements de l’Etat et d’élaborer des budgets alternatifs. C’est d’ailleurs l’objectif du présent atelier.

Plusieurs thèmes, dont le processus budgétaire, les phases de contrôle du budget, les outils d’analyse du budget selon l’approche basée sur les droits humains, ainsi que les mécanismes de suivi et d’analyse budgétaire, ont été passés au peigne fin par les formateurs au cours de l’atelier.

A la fin de la formation, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à l’endroit du CERA-FP et des formateurs. La session a été nourrie, selon eux, de débats et d’échanges fructueux qui leur ont permis de s’approprier les mécanismes de suivi du processus budgétaire, de maîtriser les outils permettant de faire une analyse du budget à partir d’une approche basée sur les droits humains.

Pour clore la formation, une attestation de participation et de la documentation en format numérique ont été remis à chaque participant.

Seydou SANA, assistant du programme PReSS.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits