Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cérémonie de lancement officiel du forum Civitac à Koudougou

Cérémonie de lancement officiel du forum Civitac à Koudougou

La cité du Cavalier rouge a abrité, dans la matinée du 19 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture de la rencontre des Jeunes leaders (Jlead), marquant, par la même occasion, le lancement officiel du forum Civitac dans la région du Centre-Ouest. Issus principalement des collectivités territoriales, des médias et des associations, les participants ont honoré massivement de leur présence le rendez-vous du Laboratoire Citoyennetés (LC), organisé en collaboration avec la commune de Koudougou et le conseil régional du Centre-Ouest. Avec comme thème : « Jeunesse, médias et participation citoyenne », la rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC)-2, financé par la Coopération suisse.

Thomas Sankara, dans son discours du 14 mai 1983, disait ceci : « Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraie même les bombes atomiques. » Cette déclaration laisse voir combien la jeunesse est importante pour une société. Elle constitue une force qui, exploitée à sa juste valeur, mène inéluctablement au développement. C’est pourquoi le LC, dans la mise en œuvre du programme DEPAC-2, a tenu à mettre un point d’honneur à la contribution active de la jeunesse à la vie de la commune, notamment à travers le canal des médias non conventionnels.

Les médias, de façon générale, sont devenus, en effet, comme le pense l’écrivain anglais David Lodge, « la plus grande puissance de notre société contemporaine ». Et c’est pour contribuer à renforcer les réflexes des jeunes à consommer de l’information numérique crédible et saine que le LC a développé la plateforme Civitac. Elle se veut un outil d’information, de suivi et de mutualisation sur les enjeux de gouvernance et de développement au niveau local. Pour cette cérémonie d’ouverture, l’on a assisté à quatre interventions des officiels du jour, à savoir les Observateurs Civitac de Koudougou, du Plateau central, de Ouahigouya et de Fada N’Gourma, ceux-là mêmes chargés de l’animation de la plateforme depuis sa création.

Selon l’Observateur Civitac de Koudougou, Romuald OUÉDRAOGO, « le forum Jlead est un espace de réflexion, d’apprentissage, de formation et de redevabilité destiné à former des jeunes, des hommes et des femmes, afin de faire d’eux des citoyens informés et engagés ». Fanta DRABO, Observatrice Civitac de Fada N’Gourma, a, pour sa part, exprimé toute sa fierté de contribuer à faire vivre la plateforme dans la région de l’Est. Celle qui a rejoint l’équipe d’animation en septembre 2018 n’a pas manqué d’inviter les jeunes à faire comme elle, en devenant Observateurs Civitac.

L’Observateur Civitac de Ouahigouya, Boris OUÉDRAOGO, qui a d’abord évoqué les droits des jeunes, revendiqués le plus souvent à travers les médias mais aussi dans la rue, a rappelé la nécessité de s’imposer des devoirs si l’on veut bénéficier du respect des aînés. Avant de donner le coup d’envoi de la première édition des Jlead, Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac pour la région du Plateau central, a, au nom de l’équipe Civitac et du Laboratoire Citoyennetés, dit merci aux autorités de la région du Centre-Ouest, de la commune de Koudougou et aux représentants des autres communes partenaires du programme DEPAC pour leur disponibilité. Pour terminer, elle a formulé le vœu que les travaux de ces deux jours contribuent à renforcer l’engagement citoyen des jeunes et leur sens de la responsabilité quelles que soient leur religion, leur appartenance politique et leur profession.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits