Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Clôture de la rencontre Jlead : une fin riche en enseignements

Clôture de la rencontre Jlead : une fin riche en enseignements

La rencontre des jeunes leaders de la région du Centre-Ouest, débutée le 19 juillet, a pris fin le 20 juillet 2019 dans la salle Timpoko de Ramonwendé hôtel de Koudougou. Cette rencontre d’échange, de partage de connaissances et d’expérience a mobilisé environ 200 jeunes leaders de la région. Elle a également été l’occasion pour les jeunes de pouvoir échanger avec les autorités locales de développement, à savoir le président du Conseil régional, Abdoulaye BADOH, et le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar ZONGO. La cérémonie de clôture s’est faite en la présence du PCR.

A la fin des 48 heures de dialogue direct avec les autorités, Amina ZONGO, de l’association Retour aux sources, a bien voulu remercier le Laboratoire Citoyennetés au nom de tous les participants. Elle a remercié la structure organisatrice d’avoir initié ce cadre, qui leur a non seulement permis d’échanger avec les autorités, de connaître leurs collectivités, de mieux connaître le contenu du Plan régional de développement et le Plan communal de développement, mais également de connaître l’importance des Ntic dans le développement des collectivités. En effet, les thématiques abordées durant ces 48 heures a été l’occasion pour eux de renforcer leurs connaissances sur le rôle et la place des nouveaux médias et aussi des médias locaux dans le développement. Le dynamisme de la jeunesse et la pertinence des échanges ont conduit à la formulation d’initiatives citoyennes capables de contribuer au développement avec désormais l’implication des jeunes à la gestion de la chose publique.

Le Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, quant à lui, a témoigné, à la fin de la rencontre, toute sa satisfaction : « En venant à Koudougou pour l’organisation de cette activité Jlead, nous avions la conviction que cela serait un succès. Aujourd’hui je dirais que c’est plus qu’un succès, c’est un succès éclatant, c’est un succès massif, et je voudrais féliciter l’ensemble des participants pour cet enthousiasme, pour cet engagement, c’est tout en votre honneur. » Poursuivant son intervention, il rappelle que la rencontre Jlead s’inscrit dans le cadre de l’animation de la plateforme Civitac. En effet, Civitac est une plateforme d’information, de sensibilisation et de mutualisation de données. Ainsi, selon lui, après l’atelier, tout le monde aura accès à cette plateforme afin de publier des articles, en participant au forum, et en s’inscrivant sur la newsletter, afin d’être quotidiennement informé sur les actions de développement des différentes collectivités. Chacun pourra désormais interpeller en toute responsabilité l’autorité et participer à la gestion de la chose publique. Armand Joseph KABORÉ a souhaité que la jeunesse soit une jeunesse militante, une jeunesse éclairée et engagée ; une jeunesse qui sait critiquer, qui sait interpeller, mais aussi qui sait proposer et qui sait mettre la main à la pâte, et que c’est lorsque tout cela sera réuni que nous allons construire la cité dont nous rêvons. « Koudougou, la région du Centre-Ouest, sera ce que nous voudrons qu’elle soit », a-t-il conclu.

Jeunes, faites-vous leaders pour conduire l’avenir de ce pays !

Pour terminer, le président du Conseil régional, Aboulaye BADOH, a pris la parole pour remercier les jeunes : « Je voudrais vous dire que vous avez la chance d’être ici ce soir et d’être choisis parmi les leaders. Chers amis jeunes et participants à la première édition de la rencontre des jeunes leaders qui s’est tenue sous le thème ‘Jeunesse, médias et participation citoyenne’, je voudrais vous féliciter pour votre participation et votre engagement durant ces deux jours d’échange.  » Durant ces deux jours, en effet, il a été donné l’occasion aux jeunes leaders de parler directement et sans intermédiaire à leurs représentants locaux. Les autorités ont pu découvrir et savoir qu’ils doivent davantage faire mieux pour que les jeunes puissent davantage se reconnaître dans ce qu’ils font afin de pouvoir les accompagner. « Je voudrais vous inviter à être leaders et non attendre qu’on vous rende leaders ; soyez ce que vous voulez être et non être ce que les autres veulent que vous soyez ; soyez fiers de ce que vous êtes et n’attendez pas que les autres vous tirent. Faites-vous confiance car nous vous faisons confiance ; faites-vous leaders pour conduire l’avenir de ce pays, car l’avenir de ce pays vous appartient ; soyez des artisans de développement dans notre pays et non des destructeurs de ce que les aînés vous ont légué. Nul ne pourra faire votre rêve à votre place. C’est seulement vous qui allez être les artisans de votre bonheur. »

Le PCR a laissé les jeunes avec ces mots pleins de sagesse et d’enseignement, non sans remercier une fois de plus la Coopération suisse qui, à travers le Laboratoire Citoyennetés, a favorisé la tenue d’une telle rencontre. Une remise d’attestation a mis fin à cette cérémonie de clôture.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits