Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre Jlead : avis des participants

Rencontre Jlead : avis des participants

La première édition de la rencontre des jeunes n’a pas laissé les participants indifférents. En effet, cette rencontre marquant le lancement du forum Civitac a été l’occasion de présenter cette plateforme aux jeunes leaders participant à cette activité. A la fin de la rencontre, certains futurs utilisateurs de cette plateforme ont accepté de s’exprimer.


Moutiboula KABORÉ, élève au Lycée privé Placide-YAMÉOGO, classe de Terminale

« Selon moi, c’est une bonne initiative d’organiser cette rencontre, parce qu’elle nous a permis de comprendre mieux les médias ; par exemple elle nous a permis de savoir comment produire de bons contenus et les publier sur Facebook, et surtout quelle pourrait être l’importance des Ntic dans le développement de nos collectivités. La plateforme Civitac est la bienvenue à Koudougou, et l’équipe Civitac est vivement attendue pour la prochaine édition, pour plus de sensibilisation à cette jeunesse qui n’a pas encore été touchée comme nous. Les thèmes qui ont été abordés par les formateurs ont amélioré nos connaissances. Nous savons désormais qu’il ne faut pas publier et partager les informations sans source sur la toile. Ce que j’ai appris ici, je vais également, au retour, essayer de sensibiliser mes camarades. »

Arzouma Bruno SЀGUÉDA, de l’association Promouvoir l’éducation routière chez les jeunes enfants

« J’ai participé pendant depuis 48 heures à la rencontre des jeunes et au lancement du forum Civitac. Durant cette rencontre, nous avons eu des échanges très fructueux avec des communicateurs pleins de ressources et d’expérience. Nous avons également pu mener un dialogue direct avec nos représentants locaux, à savoir le PCR Centre-Ouest et le maire de Koudougou.

Dr Cyriaque PARÉ et Dr Koffi AMÉTÉPÉ ont brillamment présenté les médias et l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, il est ressorti que nous utilisons les réseaux sociaux mais nous ne faisons pas attention aux risques que cela pourrait causer.

Cette rencontre a été également le lieu pour nous de comprendre les textes qui encadrent le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux et comment utiliser les médias sociaux à bon escient pour renforcer la gouvernance locale. Nous accueillons à bras ouverts Civitac, vu que la technologie est désormais indispensable au développement. Nous remercions l’initiateur de cette journée et le promoteur de cette plateforme, à savoir le Laboratoire Citoyennetés - en partenariat avec la Coopération suisse -, pour l’effort fait à l’endroit des populations à la base et surtout à l’endroit de la jeunesse. Civitac nous permettra de promouvoir nos activités et de rendre visibles nos actions. Ma structure et moi, nous nous engageons à utiliser désormais Civitac pour nous exprimer et publier nos articles. »

Adjiratou LALLOGO, étudiant et stagiaire à la radio palabre de Koudougou je suis également dans une association nommée Association Citoyenne pour la Paix.

« Au début, lorsque l’Association m’a fait parvenir le courrier pour participer à cette rencontre, je ne savais pas à quoi m’attendre. Cependant, il y a un seul terme qui a attiré mon attention, il s’agit du terme Civitac. C’est donc ce terme qui m’a motivé à venir participer à cette rencontre. Je suis venu donc à la découverte de cette plateforme.

A l’issue de la rencontre, mon objectif est atteint, car je repars satisfait. En effet, j’ai pu retenir que Civitac est une plateforme d’information et de sensibilisation que nous, jeunes, nous pouvons utiliser pour nous informer et partager des articles. J’ai également, au cours de cette rencontre, pu découvrir les domaines d’intervention du Laboratoire Citoyennetés.

Je peux aussi ajouter que, grâce à cette rencontre, je connais mieux ma commune et le conseil régional. Nous travaillerons désormais avec l’observateur Civitac résident à promouvoir nos activités, et partant rendre visibles les actions de la commune. »

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits