Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Citoyenneté : Le Lycée de l’Amitié s’adjuge le trophée de l’établissement (...)

Citoyenneté : Le Lycée de l’Amitié s’adjuge le trophée de l’établissement scolaire citoyen de la commune de Koudougou

L’Association Retour aux Sources (ARAS) a organisé, le 27 juillet 2019, à l’hôtel Ramonwendé de Koudougou, une soirée de récompense de l’établissement scolaire citoyen de la commune de Koudougou. Ils étaient au total 17 établissements de la commune à prendre part à la compétition, mais c’est au final le Lycée de l’Amitié qui est reparti avec le trophée. En rappel, l’activité s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Plan d’action d’ARAS, grâce à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, lui-même financé par la Coopération suisse pour la réalisation du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2).

Initialement prévue pour se tenir le 20 juillet passé à l’issue de la rencontre des jeunes leaders organisée par le Laboratoire Citoyennetés dans la cité du Cavalier rouge, la soirée a mobilisé des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves et d’autres acteurs de l’éducation de la ville de Koudougou. Elle a été placée sous le patronage de Seydou ZAGRÉ, Directeur de Cabinet du Président du Faso, la présidence de Irène COULIBALY, Gouverneur de la région du Centre-Ouest, le parrainage de Fidèle Wango YAMÉOGO, Secrétaire Permanent de la Promotion des Microfinances, et le co-parrainage d’Abdoulaye ZANGO, Directeur général de Fadil Telecom.

Cultiver le civisme dans les établissements scolaires
Dans son discours, le président d’ARAS, Octave ZONGO, a expliqué que c’est partant du constat que le Burkina Faso, depuis quelques années, connaît des remous sociaux qui menacent de plus en plus la paix sociale et le développement que son association a jugé opportun, en plus des sensibilisations et des plaidoyers qu’elle a toujours menés, de mettre en compétition les établissements secondaires de Koudougou. Cela permettra d’apprécier l’impact des actions de l’Association et d’encourager les plus méritants dans leurs démarches de promotion de la citoyenneté, sans oublier le volet renforcement des processus de mutualisation des bonnes pratiques enseignées.

Le présidend d’ARAS lors de son intervention.

Le parrain, pour qui le public cible est l’espoir de la nation, a dit : « La question de la citoyenneté devrait convoquer l’adhésion de toutes les couches sociales en vue d’un équilibre pour le mieux-être de la société entière. A travers cette campagne de promotion de la citoyenneté et du civisme en milieu scolaire, c’est l’ensemble des pratiques et valeurs sociales qui forment notre identité qui seront assimilées par les scolaires. » M. YAMÉOGO, avant d’inviter ses filleuls à plus d’engagement citoyen, à plus d’appropriation des valeurs d’intégrité et d’ardeur au travail qui caractérise le Burkinabè, a rassuré l’Association de sa disponibilité à l’accompagner pour les prochaines éditions.

Intervenant au nom de Madame le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, le Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, Abraham SONDO, a laissé entendre que la soirée de récompense est un symbole d’espoir qui apportera une plus-value au changement positif espéré de la jeunesse. Il a aussi expliqué que la question de la citoyenneté est centrale dans la gouvernance d’un pays. Et le milieu scolaire est l’adresse par essence pour asseoir une citoyenneté responsable avec un public qui est jeune. Car elle valorise les meilleures pratiques en matière de civisme au profit des établissements d’enseignement.

Le Lycée de l’Amitié fait mieux que les autres
Avant l’organisation du concours, un atelier regroupant toutes les parties prenantes a servi de cadre pour la production d’une charte de bonne conduite des établissements secondaires de la ville de Koudougou et d’adoption des outils de son évaluation. Une évaluation faite par une équipe technique auprès des dix-sept (17) établissements ayant adhéré à la charte a permis de mesurer, à travers des observations, constats et entretiens sur le terrain, le niveau de respect des dispositions de la charte. Lors de l’atelier évoqué plus haut, une fiche d’évaluation avait été proposée. Et c’est sur la base de cette fiche que le comité technique a sillonné les différents établissements afin de les départager.

La fiche est structurée autour de quatre points, à savoir le cadre normatif, c’est-à-dire l’effectivité de la mise en place des instances dans les établissements (bureau d’association des parents d’élèves, bureau des élèves, comité de gestion, conseil de discipline, vie scolaire, conseil de classe, commission de recrutement, conseil de direction, règlement intérieur, etc.) ; la fonctionnalité des instances ; les attitudes et comportement des différents acteurs dans ces établissements (fréquentation, assiduité des élèves, organisation de l’hygiène, de la montée des couleurs, élèves traduits en conseil de discipline, activités péri et parascolaires, activités de sensibilisation, comportements des enseignants) ; et le projet de l’établissement.

Après l’évaluation du comté technique, il est ressorti que les cinq établissements scolaires les plus citoyens sont, par ordre de mérite, les suivants : le Lycée de l’Amitié, le Lycée communal de Koudougou, le Lycée provincial de Koudougou, le Lycée Alpha-SANOUSSA et le Groupe scolaire Sougrinoma. Tout ravi que son établissement soit sur la plus haute des marches à l’issue de la compétition, le proviseur du Lycée de l’Amitié de Koudougou, Charles BASSANÉ, a exprimé toute sa gratitude à ARAS pour l’organisation de cette activité. « C’est une invite à mieux faire et nous promettons de relever ce défi dans les années scolaires à venir », a-t-il confié.

ARAS, plus que jamais engagée dans les actions citoyennes
Née en 2011, ARAS est une structure de la société civile reconnue officiellement en 2012 et qui participe à l’animation de la vie politique nationale. A son actif, plusieurs sessions de formation sur les droits humains et le civisme au profit des élèves des établissements secondaires des quatre provinces de la région du Centre-Ouest. On peut retenir l’organisation du forum communal sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire, l’animation de conférences-débat dans les établissements de la commune de Koudougou sur l’implication des élèves dans l’affirmation du civisme dans leur milieu, l’organisation du festival international des danses traditionnelles de Sabou, et bien d’autres initiatives.

Considérant que le succès des interventions est impérativement lié au degré de collaboration entre les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des actions, des recommandations ont été faites lors de cette soirée par les acteurs et responsables des actions de civisme et de citoyenneté. Il s’agit de l’application effective des textes régissant le fonctionnement des établissements publics, notamment la mise à la disposition de tous les acteurs, de leur administration des documents de gestion ; la mise en place effective des COGES - surtout dans les établissements privés - et le renouvellement dans les délais des organes des associations de parents d’élèves.

En outre, au regard des résultats obtenus en termes de réduction des violences, vu les demandes formulées par les élèves et les chefs d’établissement en termes de besoins exprimés, les responsables des structures impliquées dans la mise en œuvre de la charte ont pris l’engagement de poursuivre leurs interventions de sensibilisation au sein des établissements adhérents de la charte, et d’inciter tous les établissements de la ville à adhérer à la charte.

Composition des différents prix
1er prix : le trophée, un ordinateur de bureau complet, une imprimante, un drapeau, deux poubelles, une attestation de mérite,

2e prix : un ordinateur de bureau complet, une imprimante, un drapeau, deux poubelles, une attestation de participation,

3e prix : une imprimante, un drapeau, deux poubelles, une attestation de participation,

4e et 5e prix : un drapeau, deux poubelles, une attestation de participation,

6e au 17e prix : un drapeau, une attestation de participation.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cérémonie solennelle de bénédiction et d’inauguration du nouveau siège

Le mardi 03 décembre 2019 dans l’enceinte du Centre national cardinal Paul-Zoungrana, sis à Dagnoen, à partir de 08h30.

Conférence de presse/bilan partiel du projet Alliance Jeunes et Parlementaire-AJP

Le jeudi 28 novembre 2019 à 10h, dans les locaux du Balai citoyen, sis à Wayalghin.

Session extraordinaire suivie d’une session budgétaire du conseil municipal de Ouahigouya, dans la salle des fêtes du nouveau site de la mairie.

Les 25, 26 et 27 novembre 2019.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visite: