Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Première session du cadre de concertation communale de l’année 2019 de la (...)

Première session du cadre de concertation communale de l’année 2019 de la commune de Méguet

La commune de Méguet, à l’instar de celles de Loumbila et Dapelogo, partenaires du Programme d’appui au renforcement de la décentralisation et de la participation citoyenne dans le Plateau central, a tenu, le vendredi 7 août 2019, sa première session du cadre de concertation communal de l’année 2019. Ce cadre d’échange a eu lieu dans la salle de réunions de la mairie et avait pour thème : « Les techniques de mobilisation des ressources financières au profit du budget communal ». L’activité a eu lieu grâce à l’accompagnement technique du Laboratoire citoyennetés et financier de Solidar Suisse.

La loi N° 055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, en son article 2, reconnaît le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Ainsi, les communes rurales devront mobiliser des ressources nécessaires non seulement pour leur fonctionnement, mais aussi et surtout pour des investissements structurants au profit de leur population. Cependant, nombreuses sont-elles à fonctionner avec des ressources très limitées occasionnées par la faible mobilisation des recettes fiscales. Cela se justifie par la méconnaissance de plusieurs parties prenantes de leurs responsabilités dans ce processus.

Afin de réfléchir sur des solutions idoines pour pallier cette problématique, les premiers responsables de la mairie de Méguet ont planché, pour la première session du cadre de concertation de leur commune, sur le thème : « Les techniques de mobilisation des ressources financières au profit du budget communal ». L’objectif global de cette session, selon le maire de la commune, M. Pierre Raogo KABORÉ, est de permettre une meilleure connaissance du processus de mobilisation des recettes et de renforcer les compétences des membres et des acteurs de la chaîne de recouvrement des taxes afin de susciter une adhésion des contribuables pour une mobilisation plus accrue des recettes.

Pour ce faire, une communication sur les techniques de mobilisation des ressources financières au profit du budget communal a été présentée par le Directeur provincial des impôts, M. Halidou SEDGO. Ensuite, un bilan détaillé des recettes propres recouvrées l’année précédente a été présenté aux participants par le comptable de la mairie, en la personne de M. Christophe KABORÉ. La suite des échanges a été marquée par l’identification des actions et stratégies nécessaires pour la mobilisation des différentes taxes communales.

A l’issue de ces exposés, quelques recommandations ont été prises par les participants pour développer des stratégies de mobilisation des ressources financières de la commune de Méguet. Ces recommandations sont, entre autres :
-  Le recensement des contribuables (taxe sur les charrettes et les armes à feu) à l’avance en vue de faciliter le recouvrement
-  La fixation de taxes pour les tricycles en nombre de plus en plus élevé en les immatriculant
-  La détermination de dates de passage pour la perception des taxes dans les villages pendant la période des récoltes
-  La création d’aires de stationnement payantes
-  La mise en fourrière des animaux en divagation et la fixation de taxes à payer par les propriétaires
-  La fixation de taxes pour les autorisations de construire
-  L’ouverture d’une antenne de recouvrement dans la commune de Méguet
-  La prise d’une délibération relative à l’instauration de taxes pour l’obtention de l’Attestation de possession foncière rurale (APFR) ou de titre foncier
-  Le compte-rendu des recommandations du CCco par les CVD dans leur village lors d’une AG, puis la restitution des listes des contribuables (charrettes et armes à feu)
-  La sensibilisation des citoyens au bon usage et à l’entretien des ouvrages déjà réalisés en vue de contribuer à réduire les dépenses

En rappel, les participants à cette rencontre étaient composés des conseillers municipaux de la commune, des membres de la commission « Affaires économiques et financières », des collecteurs de taxes, des CVD, des représentants des services techniques déconcentrés, des OSC et des radios partenaires.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Remise de kits scolaires aux orphelins parrainés par l’Association Kib-teega Wendé

28 septembre 2019 à Loagha, commune de Poa.

Préparation de la table ronde des PTF de la décentralisation

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une équipe du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement le jeudi 12 septembre 2019.

20 septembre 2019 :

3ième session ordinaire du Conseil régional du Centre Ouest

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visite: