Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Concours de la fonction publique : la mairie de Koudougou et le CFRDC (...)

Concours de la fonction publique : la mairie de Koudougou et le CFRDC maximisent les chances de réussite des jeunes de la commune

La mairie de Koudougou et le Centre de Formation et Recherche en Développement de Compétences (CFRDC) ont en partenariat lancé le 16 août 2019 , une session de formation gratuite au bénéfice des jeunes de Koudougou, candidats aux concours directs 2019 de la fonction publique burkinabé .

Renforcer les compétences des jeunes de la commune de Koudougou, candidats aux concours directs de la fonction publique afin qu’ils réussissent brillamment , c’est en substance l’objectif de cette formation organisée par la mairie de Koudougou en collaboration avec le Centre de Formation et de Recherche en Développement de Compétences (CFRDC).
Pendant dix jours donc, soit du 16 au 27 août, les jeunes qui prendront part à la formation verront leurs capacités renforcées sur les différents modules autour en lien avec les concours directs de la fonction publique. Les participants n’ont pas à débourser un copeck pour prendre part à la formation . Etudiant en géographie à l’université Norbert ZONGO, Laurent NACOULMA participe pour la première fois à une session de formation pour la préparation des concours. Il salue fortement l’initiative du centre et de la mairie.

De son coté, Samira BADINI ne s’en revient pas de se voir offrir gratuitement une formation de si grande importance. L’étudiante en deuxième année Histoire et Archéologie à l’université Norbert ZONGO, a déposé ses dossiers pour les concours de l’ENAREF cycle B et de Gestionnaire des hôpitaux. Elle pense que c’est une véritable opportunité pour ceux qui ne savent pas s’y prendre aux concours d’avoir des notions. Et c’est ce à quoi s’attèleront le responsable du centre Sibiri Blaise Yaméogo et son équipe. Le souhait du formateur attitré , avoir beaucoup d’admis au soir de la proclamation des résultats des concours.

Faciliter l’employabilité des jeunes
Il faut souligner que le CRFDC évolue dans le domaine des formations aux concours directs et professionnels. Etant natif de la ville de Koudougou, le premier responsable de la structure Sibiri Blaise Yaméogo estime qu’il était de son devoir de contribuer à la réussite professionnelle de ses jeunes frères et sœurs. Il a donc entrepris la rédaction d’un projet dont l’objectif est de dispenser une formation aux étudiants, et à ceux qui ne disposent pas de moyens financiers pour se former . Une fois soumis au maire, ce dernier n’a pas hésité à l’approuver car estimant qu’il était très pertinent pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’on se souvient que lors de la rencontre des jeunes leaders organisée par le Laboratoire Citoyennetés les 19 et 20 juillet 2019 à Koudougou, face aux jeunes de la région, le maire Maurice Mocktar ZONGO avait cité au nombre des actions menées par le conseil municipal, l’accompagnement à l’organisation de sessions de formations pour les élèves et étudiants en quête d’emploi. Une initiative louable encore renouvelée cette année .

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits