Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre l’insécurité au Centre-ouest : La collaboration entre FDS et (...)

Lutte contre l’insécurité au Centre-ouest : La collaboration entre FDS et civils au cœur d’une conférence publique

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé le 16 août 2019 à Koudougou , une conférence publique sur les attentes et les besoins des populations de la région du Centre-Ouest en matière de sécurité. Cette conférence s’est tenue à l’hôtel la Consolatrice en présence du Secrétariat général de la Défense.

La lutte contre l’insécurité n’est pas uniquement l’affaire des militaires , la coopération de la population civile par le renseignement est d’une importance capitale . C’est pourquoi cette conférence publique du CGD à Koudougou pour recueillir les contributions des différents acteurs en vue d’une collaboration efficace et franche entre les hommes en tenues et les civils . Pour cela, les différentes couches sociales ont été conviées aux échanges, afin que comme l’a expliqué le chargé de programme du CGD, Anselme SOMDA, « on puisse ensemble se donner des idées pour relever le défis de l’insécurité. Sans sécurité, point de développement. Tout ce que l’on fait comme effort en matière d’investissement, s’il n’y a pas de sécurité, il est difficile que l’on puisse se développer. Il est aujourd’hui impératif que civils et forces de défense et de sécurité (FDS) puissent s’assoir ensemble et discuter autour des réformes et de la gouvernance du secteur de la sécurité, étant donné que ce ne sont plus des questions qui relèvent essentiellement des missions des FDS ».

Loin de vouloir s’ériger en spécialistes de la sécurité, au sortir des débats, les organisateurs estiment cependant que les civils ont des idées à partager, lesquelles peuvent aider les FDS à bien remplir leur mission . Au vu du contexte très particulier, de la difficulté réelle de faire face à la situation par des méthodes conventionnelles , les organisateurs relèvent qu’ il est impératif de murir la réflexion et surtout de voir comment l’on peut changer le paradigme. Après Bobo-Dioulasso et Koudougou, Dori sera la prochaine étape de ces tournées régionales du CGD.
Romuald Wind enonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits