Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Initiatives citoyennes : des jeunes du secteur 1 de Koudougou honorent leur (...)

Initiatives citoyennes : des jeunes du secteur 1 de Koudougou honorent leur engagement

A l’occasion de la rencontre des jeunes leaders (JLEAD) de la région du centre-ouest que le Laboratoire Citoyennetés a organisée en juillet dernier à Koudougou, les jeunes avaient pris un certain nombre d’engagement en matière de citoyenneté. Pour joindre l’acte à la parole, certains d’entre eux ont organisé ce 17 août, une matinée de salubrité. Eux, ce sont des jeunes de l’association retour aux sources (ARAS), mais également du quartier Dapoya (secteur1) de la ville de Koudougou.
Ils y sont nés et grandis. Une raison suffisante pour être interpellés par l’état d’insalubrité qui règne à Dapoya, leur quartier. C’est donc munis de râteaux, de pelles et de brouettes qu’ils ont décidé de donner un visage plus agréable à leur environnement de vie. Par cette action, ils comptent non seulement honorer l’engagement pris lors de la rencontre Jlead, mais également montrer la voie à suivre aux riverains en nettoyant les ordures qui jonchent les devantures de leurs habitats . La fine pluie qui se montrait menaçante n’a pas freiné l’élan des jeunes .
A cette initiative citoyenne, le président d’ARAS a bien voulu être aux côtés de ses jeunes frères pour leur témoigner tout son soutien. Moctar Alphonse ZONGO dit avoir jugé qu’il était de son devoir de les accompagner dans cette action. « C’est l’occasion d’interpeller les autres jeunes qui ont également pris des engagements de passer à l’action car la citoyenneté est l’affaire de tous. Nous allons essayer de les appuyer autant que possible », a-t-il laissé entendre avant d’inviter les populations à ne plus jeter les ordures n’importent où car, selon lui, « c’est ce qui pollue l’environnement et créé les maladies ».

Gladys YARO est également une jeune du quartier qui, à la vue de l’initiative, n’a pas hésité un instant à mettre la main à la pate. Tout comme monsieur ZONGO, elle interpelle les uns et les autres au respect des règles d’assainissement. Junias YAMEOGO, quant à lui, est membre de l’association ARAS et le coordonateur de l’activité. Après avoir salué la mobilisation de ses camarades , il dit espérer que pour les prochaines fois, ils verront la présence d’une autorité de la commune à leurs côtés. Il a aussi souhaité que la mairie puisse mettre à la disposition de chaque quartier du matériel de nettoyage.
Après ce premier acte citoyen, ces jeunes ne comptent pas en rester là. Ils prévoient organiser une grande journée de salubrité le 31 août prochain, toujours dans le quartier Dapoya. Celle-ci devra mobiliser davantage de monde. Et ils espèrent compter sur l’appui du service hygiène et assainissement de la mairie pour la réussite de l’activité.
Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

9 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits