Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Pénurie d’eau dans les villes de Ouahigouya et de Séguénèga : Une (...)

Pénurie d’eau dans les villes de Ouahigouya et de Séguénèga : Une solution en cours

La salle de conférence de l’hôtel Zanna de Ouahigouya a abrité les 12 et 13 Août 2019, un atelier de validation de l’étude d’avant-projet sommaire de l’alimentation de l’eau potable dans les villes de Ouahigouya et de Séguénéga. Cet atelier de 48 heures s’est tenu dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP 2016-2030).

Discuter des grandes lignes du projet avec toutes les parties prenantes afin de les impliquer dans le processus ,c’est l’objectif de cet atelier de validation de l’étude de l’avant-projet sommaire de l’alimentation de l’eau potable des villes de Ouahigouya et Séguénèga à partir du barrage de Guitti, organisé par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).



Dans son mot introductif , le maire de la commune de Ouahigouya , Boureima Basile Ouédraogo a énuméré les difficultés que les citoyens de sa cité rencontrent pour se servir le liquide précieux . Avec une population estimée à 105300 habitants , le maire relève que la cité de Naba-Kanga connait une urbanisation croissante qui fait qu’actuellement , l’offre en eau potable par les services techniques est en déca de la demande . Cette situation, soutient le maire, engendre de nombreuses plaintes à n’en pas finir . Pour le bourgmestre de la commune de Ouahigouya, ce projet d’alimentation en eau potable des deux communes à partir du barrage de Guitti vient à point nommer et contribuera à soulager les souffrances des habitants des villes bénéficiaires . Le guide du conseil municipal de Ouahigouya s’engage à prendre toutes les dispositions pour faciliter la mise en œuvre de ce projet. Embouchant la même trompette que le maire , le préfet du département de Ouahigouya , Bassanma Ko , représentant le gouverneur de la région du Nord, a reconnu que la pénurie d’eau potable dans la ville de Ouahigouya est critique. Pour un besoin estimé à 7000m3 d’eau par jour en période chaude , l’ONEA ne peut servir que 5500m3 , soit un déficit de 1500 m3 . Une situation qui oblige l’ONEA à alterner le ravitaillement . Le représentant du gouverneur a fait comprendre la question de l’eau potable est prise en compte dans le Programme de Développement Economique et Social ( PNDES) , référenciel , de gouvernance du pouvoir actuel . C’est ce qui justifie l’élaboration du programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP 2016-2030) qui a accouché ce projet d’alimentation en eau potable des communes de Ouahigouya et Séguénega. Les travaux de ce projet consisteront à la construction d’une usine de traitement d’eau sur le barrage de Guiti , de 50 kilomètres de conduite d’adduction et d’un château d’eau . Il y aura également la pose de conduite de distribution , le branchement et la construction d’une ligne électrique entre Ouahigouya et Séguénèga . Le cabinet d’études SGI se chargera de mener diverses études participant à la mise en œuvre de ce projet à savoir l’actualisation des études socioéconomiques de la zone du projet, l’élaboration de l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé, et du dossier de consultation des entreprises. Ingénieur hydraulicien et représentant de SGI , Guillaume Souchon a éclairé les lanternes des participants en faisant un résumé des conclusions de l’étude.


Boris Wend-La Sida Ouédraogo, observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits