Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Recouvrement des taxes et impôts au grand marché et Naab-Raaga de (...)

Recouvrement des taxes et impôts au grand marché et Naab-Raaga de Ouahigouya, AFEDEB plaide pour la dynamisation de la communication

L’Association Féminine pour le Développement du Burkina, (AFEDEB) a organisé une rencontre de plaidoyer à l’endroit du Conseil Municipal de Ouahigouya le 14 Août 2019. Cette rencontre qui a connu la présence du président du conseil municipal se veut être une contribution de l’association à la hausse du taux de recouvrement des taxes et impôts dans la ville de Ouahigouya.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC conduite par le Laboratoire Citoyennetés et financé par la Coopération Suisse, l’Association Féminine pour le Développement du Burkina Faso (AFEDEB)basée à Ouahigouya bénéficie d’un accompagnement pour la mise en œuvre de ses activités. AFEDEB ayant fait de la sensibilisation son leitmotiv, a constaté une baisse du taux de recouvrement des recettes fiscales dans la commune de Ouahigouya . Des difficultés de mobilisation des taxes et des impôts expliqueraient cette situation . Voulant agir pour changer la donne, l’association a formé un groupe d’animatrices et des personnes ressources des marchés sur la notion d’impôts et de taxes et le civisme fiscal .
Des recommandations et des suggestions
A la suite donc de la séance de renforcement de capacité, ces animatrices bien outillées ont effectué 15 séances de sensibilisation au grand marché et à Naab-Raagade Ouahigouya. Ces sensibilisations ont touché 800 personnes dont 264 femmes, 278 hommes et 258 jeunes. Au cours donc de ces sensibilisations, les commerçants et les commerçantes ont fait des recommandations et des suggestions qui trouveront leurs solutions dans la mise en place d’un système de communication efficace et efficient entre la mairie, le trésor, l’établissement public communal de développement, (EPCD) et les commerçants. A la fin des sensibilisations, un groupe de plaidoyer constitué des membres de l’AFEDEB, des représentants des commerçants, d’un représentant de l’EPCD, des représentants des radios, de la coordination départementale des femmes, des membres de l’association des enseignants du Yatenga, se sont présentés au conseil municipal.
Rendre la radio du marché fonctionnelle
Il s’est agi pour ce groupe de demander au maire et à tous les membres du conseil municipal de prendre une délibération afin de rendre la radio du marché fonctionnelle ; de mettre en place un cadre de concertation semestriel entre la mairie, le trésor, l’EPCD, et le marché ; et de prendre en compte les considérations et les suggestions des commerçants. Selon Ouédraogo Bibata, présidente de AFEDEB, si la mise en place du système de communication , les recommandations et les suggestions des commerçants sont effectives , les taxes et les impôts connaitront un meilleur recouvrement au niveau des marché. Toutes choses qui engendreront une amélioration des recettes de la commune . Cela permettra également au conseil municipal de réaliser d’importants investissements au bonheur de toute la population de la commune. Bibata Ouédraogo a remis main à main le document de plaidoyer contenant les suggestions et les recommandations des commerçants au président du conseil municipal, Basile Boureima Ouédraogo.

Boris Wend-La Sida Ouédraogo, Observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits