Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assises criminelles de Fada N’Gourma : 20 dossiers et 32 chefs (...)

Assises criminelles de Fada N’Gourma : 20 dossiers et 32 chefs d’accusations sur la table des juges

Le lundi 19 août dernier, a débuté la première session de la chambre criminelle de la cour d’appel de Fada siégeant à Fada N’Gourma. Cette session entend juger 20 dossiers de crime économique et de crime de sang impliquant au moins 32 chefs d’accusations qui vont de l’assassinat au détournement de deniers public.
« Ces assises auraient dû se tenir depuis longtemps n’eut été les difficultés qui ont émaillées le fonctionnement du système judiciaire ». Ce sont les propos du 1er président de la cour d’appel de Fada, Alexis Kambiré. En effet, ce sont les dossiers à l’ordre du jour qui ont justifié l’ouverture de la cour d’appel de Fada. Il s’agit entre autre de : trois (03) dossiers d’assassinat, 01 dossier de complicité d’assassinat, 04 dossiers de meurtre, 02 de coups et blessures volontaires ayant entrainé une mutilation ou une amputation, 01 dossier de complicité de blanchiment de capitaux, 01 dossier d’actes de grand banditisme, etc.

Le président de la cour d’appel, Alexis Kambiré a fait remarquer que la région de l’Est est une région criminogène . Sur les 32 chefs d’accusation afférents aux 20 dossiers , 16 sont détenus et 16 autres non détenu. Sur l’ensemble des détenus, 05 sont des femmes dont une est en détention.

Deux autorités de la région en l’occurrence le maire de la commune de Fada , Jean-Claude Louari, et Paripouguini Lompo Président du conseil régional de la région de l’Est, étaient présents à ces assises. Ils ont souligné l’importance de la tenue de ces assises au regard du fait que la population manifeste de plus en plus sa soif de justice. Leurs présences manifestent ainsi leur soutien et engagement à soutenir la justice . Ils ont souhaité que ces assises se tiennent plus fréquemment afin que les uns et autres soient situés sur leur sort .
Ces assises criminelles s’étaleront sur 10 jours et prendront fin le 30 aout 2019 .

Fanta DRABO Observatrice Civitac Fada

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Session ordinaire de la commune de Diapangou

29 décembre 2020 à 09h.
Ordre du jour :
1. Lecture et amendement du PV de la 4e session ordinaire de 2020
2. Examen et adoption de projets de délibérations
3. Informations et divers.

1ère Session du cadre de concertation communal de la commune de Koudougou (CCCO)

Le mercredi 16 Décembre 2020 à partir de 09h.

Atelier national de bilan prospectif du Programme de renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne au Plateau central

Le 16 décembre 2020 à Ouagadougou, dans la salle de conférences de Royal Beach.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits