Assises criminelles de Fada N’Gourma : 20 dossiers et 32 chefs d’accusations sur la table des juges
Le lundi 19 août dernier, a débuté la première session de la chambre criminelle de la cour d’appel de Fada siégeant à Fada N’Gourma. Cette session entend juger 20 dossiers de crime économique et de crime de sang impliquant au moins 32 chefs d’accusations qui vont de l’assassinat au détournement de deniers public.
« Ces assises auraient dû se tenir depuis longtemps n’eut été les difficultés qui ont émaillées le fonctionnement du système judiciaire ». Ce sont les propos du 1er président de la cour d’appel de Fada, Alexis Kambiré. En effet, ce sont les dossiers à l’ordre du jour qui ont justifié l’ouverture de la cour d’appel de Fada. Il s’agit entre autre de : trois (03) dossiers d’assassinat, 01 dossier de complicité d’assassinat, 04 dossiers de meurtre, 02 de coups et blessures volontaires ayant entrainé une mutilation ou une amputation, 01 dossier de complicité de blanchiment de capitaux, 01 dossier d’actes de grand banditisme, etc.
Le président de la cour d’appel, Alexis Kambiré a fait remarquer que la région de l’Est est une région criminogène . Sur les 32 chefs d’accusation afférents aux 20 dossiers , 16 sont détenus et 16 autres non détenu. Sur l’ensemble des détenus, 05 sont des femmes dont une est en détention.
Deux autorités de la région en l’occurrence le maire de la commune de Fada , Jean-Claude Louari, et Paripouguini Lompo Président du conseil régional de la région de l’Est, étaient présents à ces assises. Ils ont souligné l’importance de la tenue de ces assises au regard du fait que la population manifeste de plus en plus sa soif de justice. Leurs présences manifestent ainsi leur soutien et engagement à soutenir la justice . Ils ont souhaité que ces assises se tiennent plus fréquemment afin que les uns et autres soient situés sur leur sort .
Ces assises criminelles s’étaleront sur 10 jours et prendront fin le 30 aout 2019 .
Fanta DRABO Observatrice Civitac Fada



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.
Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/