Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale et, participation citoyenne : l’Odj/Yatenga forme 40 (...)

Gouvernance locale et, participation citoyenne : l’Odj/Yatenga forme 40 jeunes de la province.

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina section Yatenga (ODJ/Y) a tenu une session de formation sur la « Gouvernance locale et la participation citoyenne ». Cette session s’est tenue le vendredi 23 août 2019au siège du MBDHP de Ouahigouya. Elle avait pour objectifs de réunir et d’outiller les jeunes de différentes localités de la province du Yatenga sur les notions de la gouvernance locale et de la participation citoyenne.

Cette formation organisée dans la salle de réunion de la section provinciale du MBDHP/Yatenga s’est déroulée dans une ambiance bon enfant . Elle a été marquée par deux communications . La première, sur les concepts de la démocratie, de la décentralisation, de la gouvernance locale et la participation citoyenne, a été présentée par le président du Conseil régional des organisations de la société civile du Nord, Alidou Bélem . Il a expliqué clairement ces concepts aux jeunes pour susciter leur participative active au renforcement de la gouvernance locale . La deuxième communication présentée par Abdoul Dramane Ouédraogo, secrétaire générale de l’Union régionale du Nord a porté sur les bases juridiques du contrôle citoyen et la redevabilité . Il a aussi échangé avec ses interlocuteurs sur des expériences et des initiatives de contrôle citoyen. Pour lui, le contrôle citoyen et la redevabilité donnent droit aux citoyens de demander des comptes aux gouvernants et commandent que les gouvernants rendre compte de leur gestion ou mandat aux citoyens.

Les jeunes comme ambassadeurs de la gouvernance locale

Se fondant sur l’intérêt porté par les participants aux différentes communications , le président de la section provinciale de l’ODJ/ Yatenga, Issoufou Badini se convainc que les objectifs fixés au départ ont été atteints . Pour lui, la tenue d’une telle activité est une manière pour l’ODJ de participer à la gouvernance locale , de contribuer à la formation de la jeunesse pour qu’elle puisse œuvrer au renforcement de la bonne gouvernance locale. Il ajoute que par cette formation, les jeunes outillés doivent être aptes à interpeller les autorités communales sur leur gestion . Toute chose qui leur permettra de se positionner comme des acteurs de changement et des ambassadeurs de la bonne gouvernance.

« C’est une initiative à encourager car elle éveille les consciences et permet un brassage des jeunes de différentes localités et de diverses associations. Cette initiative cultive également au sein des jeunes l’esprit de solidarité et d’initiatives. Comme nous le savons, dans nos différentes localités les populations font face à des préoccupations. Ce genre de formation permet donc aux jeunes de partager les expériences et lorsqu’ils repartiront dans leurs localités, ils mettront celles-ci en application pour une bonne participation citoyenne. Ce qui permettra d’améliorer la gouvernance au profit de l’ensemble des citoyens. » apprécie Issouf Belem , participant à la formation

En rappel quarante jeunes venus de différentes localités de la province du Yatenga notamment de Ouahigouya, Rim, Koumbri, Séguénéga, Kossouka, Rambo, Namsiguia, Yaoua, Oula, Kalsaka, et Namissiguima ont pu pris part à cette formation. Cette activité s’est tenue grâce à un partenariat entre l’ODJ et le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne financé par la Coopération Suisse.

Boris Wend-La Sida Ouédraogo, Observateur Civitac Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso : 20e édition de la Semaine nationale de la Culture

Thème : " Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale".

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits