Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 10 ans d’existence du FPDCT : Les professionnels des medias du Nord (...)

10 ans d’existence du FPDCT : Les professionnels des medias du Nord découvrent les investissements

Le Fonds Permanant pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), a organisé un atelier d’immersion des professionnels des medias de la région du Nord le 24 Août 2019. Cet atelier entre dans le cadre de la célébration de sa décennie d’existence. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du Nord. La Secrétaire générale de la Région du Nord, Salimata Dabal a présidé la cérémonie d’ouverture.

L’organisation de cet atelier a eu comme objectif de renforcer les capacités des hommes de medias de la région du Nord en vue d’une meilleure appropriation et une couverture médiatique des activités du Fond Permanent de Développement des Collectivités. Des communications et une visite des infrastructures ont marqué les activités de cette journée . La première communication sur l’aperçu générale du Fonds Permanent, les acquis majeurs de la décennie d’existence a été présentée par le représentant du directeur général du FPDCT. Il est revenu sur l’historique du Fonds Permanent, ses objectifs et ses missions. Cette communication visait principalement à mettre les hommes de médias au même niveau de compréhension afin de faciliter le traitement des informations de la structure.

Les défis et les perspectives

Les deux communications sur les défis et perspective après une décennie d’intervention et sur les référentiels de la décentralisation, stratégie décennale de la décentralisation, du plan d’action intégral du FPDCT ont été présentées parle le chef d’agence régional Martin Ouédraogo. Durant cette période de la décennie d’intervention du Fonds Permanent, le cumul des investissements du Fonds permanent dans les collectivités s’élève à près de 8 milliards de francs CFA dont près de 2 milliards issu du programme d’intervention prioritaire 2008-2010 dans la commune de Ouahigouya et près de 6 milliards pour l’ensemble des 32 collectivités de la région du Nord de 2011 à 2019. Ces ressources financières selon la secrétaire générale ont été utilisées pour le financement des projets de développement des collectivités territoriales selon le domaine d’intervention du Fonds , notamment l’éducation, la santé, le sport et loisirs, la culture , l’eau et l’assainissement. A la date du 31 juillet 2019, plus de 1149 infrastructures ont été réalisées dans la région du Nord et le taux global d’exécution physique est de 97,61%. Cependant selon le chef d’agence régional, la mise en œuvre des activités a connu des insuffisances à savoir la défaillance de certains prestataires, la lourdeur des procédures de passation de marché, le retard accusé par certaines collectivités lors des dépôts de raquette de financement, l’insécurité dans certaines zones etc. Salimata Dabal à la fin de son discours a souhaité que les organes de presse puissent être des portes parole du Fonds Permanent, auprès des populations et donner de la visibilité aux investissements . Après les différentes communications , place à la visite terrain .

Des nombreuses infrastructures réalisées .

Le conseil régional et la commune rurale de Oula ont accueilli les visiteurs . Au niveau du conseil régional, des ouvrages tels que le plateau omnisport et le forage positif équipé de PMH ont été présentés . Ces ouvrages ont été réalisés respectivement en 2017 et en 2016 par le FPDCT avec une légère contribution du Conseil Régional. Pour Lassané Doga, président de la commission affaires générales, sociales et culturelles du Conseil régional du Nord, le Fonds permanent investit utilement dans la région. « Comme vous l’avez constaté ici au conseil régional, sachez que le Fonds permanent investit autant dans les 31 communes de la région. Nous les félicitons pour leur soutien indispensable pour l’atteinte des objectifs du plan régional de développement. Par ailleurs nous leur demandons encore plus d’accompagnement pour des projets futurs », a laissé entendre le représentant du conseil régional .

Pluie de remerciements à Oula

A Oula les visites ont porté sur le service de l’État civil, le magasin de gestion de stock, le hall, les 100 hangars marchands à Ziga et les latrines au niveau du Marché. Le maire Sidi Madi Ouédraogo a présenté les investissements que sa commune a acquis grâce au Fonds permanent . Pour le maire de Oula, le Fonds Permanents pour le développement des Collectivités est un partenaire sûr qui selon son nom joue un rôle d’ une importance capitale dans le développement des collectivités. En plus de l’autorité communale , les populations apprécient positivement les différentes réalisations . Pour Ouédraogo Hamidou, commerçant au marché de Ziga, la réalisation des hangars dans ce marché est très importante pour la population et surtout pour les commerçants . Il témoigne sa satisfaction en ces termes : « Qu’il y ait pluie ou pas, maintenant, nous vendons jusqu’à la fermeture du marché. Cela est une bonne chose et nous remercions le conseil municipal pour ces efforts ».



Boris Wend-La Sida Ouédraogo, Observateur CIVITAC Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits