Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Emploi dans le Centre-ouest : 38 projets de jeunes reçoivent le financement (...)

Emploi dans le Centre-ouest : 38 projets de jeunes reçoivent le financement de l’Etat

Après les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Nord, du Centre-Sud et du Plateau central, c’était au tour de celle du Centre-Ouest d’abriter, ce 31 août 2019, la cérémonie de remise de chèques aux lauréats de la compétition des plans d’affaires (COPA) et aux bénéficiaires des fonds d’appui nationaux. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou, a connu la présence d’éminentes personnalités tels le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Salifo TIEMTORÉ, son homologue de la Justice, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO, et le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Seydou ZAGRÉ.

L’organisation de cette cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre par l’Etat burkinabè du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), financé par le Groupe de la Banque mondiale. Le projet a pour cible les jeunes non scolarisés, déscolarisés et diplômés. Dans sa sous-composante 2.3, il a été prévu la formation en entrepreneuriat et accompagnement des porteurs de projets. A la suite de cette formation, il a été organisé une compétition des plans d’affaires qui a abouti à la sélection des meilleurs projets pour être financés.

Un projet salué par tous

La pertinence du PEJDC a été reconnue par toutes les personnes qui sont intervenues à l’occasion de cette cérémonie. Le maire de Koudougou, le premier à prendre la parole, a souhaité la bienvenue aux participants. Maurice Mocktar ZONGO a, au nom du conseil municipal, traduit sa reconnaissance au ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et à l’ensemble de ses collaborateurs pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer afin de promouvoir l’emploi des jeunes et leur assurer également une formation professionnelle de qualité, à même de favoriser leur insertion professionnelle.

Après l’allocution du bourgmestre de la cité du Cavalier rouge, le président national de la jeunesse a livré son discours dans lequel il a indiqué que « le choix du financement des projets des jeunes est un acte concret, palpable et indispensable à la résolution des problèmes d’emplois des jeunes ». C’est pourquoi Moumouni DIALLA a, au nom de toute la jeunesse, remercié le ministre car, selon lui, « ce programme va soulager et restaurer l’espoir des jeunes. Il a eu un impact incommensurable dans la vie de la jeunesse du Burkina Faso ». Il n’a pas manqué de solliciter de la part du gouvernement le renouvellement du programme afin de toucher le maximum de jeunes qui cherchent des voies et moyens pour sortir de la précarité.
Toujours dans la veine des discours, l’on a eu droit à ceux de la direction de la Maison de l’entreprise du Burkina et du parrain Poulma Marcel ZOMA, par ailleurs président de la Délégation consulaire régionale du Centre-Ouest de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Ces derniers ont, tout comme leurs prédécesseurs, souligné l’importance de l’accompagnement des jeunes sans emploi. Le ministre de la Jeunesse, qui a clos la série des allocutions, a salué la mobilisation des uns et des autres. Il les a par ailleurs invités à accompagner les jeunes. Il a aussi souhaité que ces bénéficiaires, plutôt que de demeurer des demandeurs d’emplois, soient désormais de véritables créateurs d’emplois.

La satisfaction des bénéficiaires

Au niveau de la région du Centre-Ouest, ils sont au total 38 jeunes à se partager la somme de 78 500 080 francs CFA. Assiata BANSÉ est l’une de ces personnes qui ont vu leurs projets classés parmi les meilleurs. Son projet consiste en la vente de produits de beauté. Elle dit être très heureuse car elle va pouvoir enfin réaliser son projet qui lui tient à cœur. De son côté, Joseph KABORÉ a bénéficié de 1 300 000 francs CFA des fonds nationaux pour la création de sa boutique de transfert et de dépôt d’argent. L’occasion donc pour lui de dire merci au gouvernement pour cette initiative. « Cela me rassure également que nous, les jeunes, pouvons trouver de l’emploi en restant au pays, plutôt que d’aller en Europe », a ajouté celui qui espère, en plus de sa boutique, créer un jour une agence de communication.

Assiata BANSE, lauréate

Par ailleurs, la région du Centre-Ouest va bénéficier de la mise en œuvre d’un autre projet, foi du ministre de la Jeunesse. Dénommé projet d’appui en emplois des jeunes et développement des compétences en milieu rural, il est financé par la Banque africaine de Développement (BAD) et couvrira la période 2019-2023. Dans le cadre de ce projet, c’est plus de 400 millions de francs CFA qui seront injectés dans la région du Centre-Ouest en 2019, selon le ministre. Il s’agit, entre autres, de la formation de 200 jeunes de la région dans le domaine sylvo-pastoral, les métiers de l’artisanat, de fermier agricole, de fermier agro-pastoral, de mécanique agricole, de couture et de maçonnerie. 500 jeunes diplômés de l’Enseignement supérieur seront également sensibilisés sur l’entrepreneuriat agricole.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Remise de kits scolaires aux orphelins parrainés par l’Association Kib-teega Wendé

28 septembre 2019 à Loagha, commune de Poa.

Préparation de la table ronde des PTF de la décentralisation

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une équipe du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement le jeudi 12 septembre 2019.

20 septembre 2019 :

3ième session ordinaire du Conseil régional du Centre Ouest

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visite: