Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Ouahigouya : le maire Basile Boureima Ouédraogo, face à sa (...)

Commune de Ouahigouya : le maire Basile Boureima Ouédraogo, face à sa population.

Le conseil municipal de Ouahigouya avec à sa tête Boureima Basile Ouédraogo était face à sa population ce samedi 31 aout 2019 pour s’appliquer à l’exercice de redevabilité communément appelé EDIC. Cet espace de dialogue et d’interpellation communautaire est initié par la commune et l’association AMR et réalisé grâce au soutien financier de la Coopération suisse à travers le programme DEPAC 2.

Le conseil municipalde Ouahigouya a organisé son Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire le 31 aout 2019.Le nouveau site de la mairie a abrité ce rendez-vous. L’objectif général de l’EDIC étant de favoriser une appropriation et une légitimation de l’ensemble des activités entreprises au niveau communal au bénéfice de la population. Il a connu la participation des ressortissants venu de Ouagadougou et de Ouahigouya, des partenaires techniques et financiers, des autorités provinciales et départementales et des citoyens de la ville. Prenant la parole le maire a salué la présence de tous les acteurs avant de demander une minute de silence en la mémoire des citoyens qui ont perdu la vie au cours de l’année. Il a par la suite donné la parole aux deux modérateurs de AMR de la journée à savoir Djiguimdé Justin et Ouédraogo Souleymane qui ont présenté le programme et rappelé les objectifs de l’EDIC. Un bilan du comité EDIC de l’année écoulée a été présenté par madame Bissiri présidente du comité d’organisation de l’EDIC avant de permettre au maire de dérouler le bilan de la gestion annuelle de la commune.

Les préoccupations des citoyens

Debout sous soleil brulant et indiquant sur un graphique en langue moorée, le maire a présenté toutes les activités réalisées sous son commandement en 2018. Il a détaillé les recettes recouvrées par la commune, les dépenses effectuées et les investissements des partenaires. Suite à sa présentation, la parole a été donnée au public. Les préoccupations des intervenants ont porté sur l’assainissement de la ville, la santé en milieu carcéral, la divagation des animaux et la voirie. Les autorités municipales ont accordé une attention particulière aux problèmes posées et avec l’aide des agents des services techniques, ils ont fourni des réponses aux attentes de leurs interlocuteurs. Par ailleurs le maire a invité certaines OSC à venir à la mairie pour des échanges sur des sujets particuliers. Le comité EDIC installé en 2018 a été reconduit pour suivre l’exécution des recommandations ressorties de ces échanges.

Le maire au nom du conseil municipal à remercier les participants à cet EDIC pour leur contribution positive au développement de la commune. Pour lui, cet exercice auquel il s’est soumis lui a permis de tirer des leçons, d’apporter un éclairage sur certains sujets et d’entendre la population. « Le développement est un processus, cependant la commune de Ouahigouya sera ce que sa population veut qu’elle soit » a-t-il conclu

Boris Wend-La Sida Ouédraogo, observateur Civitac Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits