Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les rideaux de la deuxième édition de Show vacances culture se sont fermés à (...)

Les rideaux de la deuxième édition de Show vacances culture se sont fermés à la MJCO

La finale de la deuxième édition de Show vacances culture s’est tenue le dimanche 1er septembre 2019 dans la salle de spectacle de la Maison de la jeunesse et de la culture de Ouahigouya. Le gouverneur Justin S. Somé a été le patron de cette compétition culturelle inter-jeunes.

L’Association Sport et Culture de Ouahigouya (ASCO) a tenu la deuxième édition de son festival cultuel dénommé Show vacances culture du 14 juillet au 1er septembre 2019. Ce festival s’est déroulé tous les jeudis et les dimanches dans la salle de spectacle de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya.

C’est sur le thème « Culture et paix » que cette compétition s’est tenue. Pour le coordonnateur de ASCO, Boureima OUÉDRAOGO, par ailleurs promoteur du festival, c’est au regard des différentes difficultés liées à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè, et particulièrement celle de la région du Nord, que l’idée lui est venue, depuis 2018, de créer ce festival dénommé Festival culturel inter-jeunes.

Selon le promoteur, cette initiative vise à contribuer à promouvoir la culture dans la région du Nord et d’offrir des perspectives de motivation de la jeunesse vis-à-vis de son patrimoine culturel. Pour la conseillère technique représentant le gouverneur, dans le contexte actuel d’insécurité que vit la région du Nord, à l’instar des autres régions du Burkina et de la sous-région, promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers la culture est nécessaire. Aussi est-il important d’impliquer les jeunes et les enfants qui sont les leaders de la génération future dans le secteur culturel. C’est pourquoi, selon elle, le gouvernement, particulièrement le ministère des Arts et du Tourisme, en première ligne dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT), s’engage à toujours accompagner de telles initiatives en créant les conditions idoines et en donnant les moyens d’action pour une pleine participation à la promotion de la paix à travers la culture.

Les Black stars brandissent le trophée

Au total six (06) groupes issus de différents secteurs de la ville de Ouahigouya se sont présentés à cette deuxième édition. Trois sont allés en finale. Il s’agit de la Nouvelle génération du secteur 3, des Black stars du secteur 7 et les Anges de la paix du secteur 13. Ces équipes finalistes ont compéti respectivement en play-back, en danse traditionnelle et en danse moderne. Chaque groupe a donné le meilleur de lui-même afin de remporter le trophée. Cependant, comme toute compétition, il faut un gagnant. C’est ainsi que les Black stars se sont mieux défendus et ont remporté le trophée, plus une somme de 200 000 francs et cinq cartons de jus Mamajus ; les Anges de la paix viennent en deuxième position, avec une enveloppe de 150 000 francs plus cinq cartons de jus. Quant à la Nouvelle génération, elle repart avec le troisième prix, d’un montant de 100 000 francs. Toutes les équipes qui ont participé sont reparties avec des prix d’encouragement.

Pour le promoteur, c’est un pari réussi. Il a remercié les partenaires pour leurs soutiens, qui ont permis la réussite de cette deuxième édition. Rendez-vous a donc été donné à l’année prochaine.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Remise de kits scolaires aux orphelins parrainés par l’Association Kib-teega Wendé

28 septembre 2019 à Loagha, commune de Poa.

Préparation de la table ronde des PTF de la décentralisation

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une équipe du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement le jeudi 12 septembre 2019.

20 septembre 2019 :

3ième session ordinaire du Conseil régional du Centre Ouest

 

Visiteurs connectés

6 visiteurs en ce moment

Total visite: