Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Table ronde sur la décentralisation : l’appui du Laboratoire Citoyennetés (...)
Table ronde sur la décentralisation : l’appui du Laboratoire Citoyennetés sollicité par le Gouvernement

Le Laboratoire Citoyennetés (LC) a reçu, ce 12 septembre 2019, une équipe composée des représentants du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale (MATDC) et du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). L’équipe gouvernementale est venue faire un plaidoyer auprès du LC, en vue de la tenue de la table ronde des Partenaires techniques et financiers pour le lancement du Plan d’action quinquennal 2018-2022 de la Stratégie décennale de la décentralisation (SDD).

C’est le Centre de ressources du LC qui a accueilli la rencontre. Elle a connu la présence du président Raogo Antoine SAWADOGO et des chargés de programme Oussoumane ZANGO et Yvette BADINI. Du côté de l’équipe gouvernementale, il y avait Jean-Baptiste YAMÉOGO, chef de département chargé de la programmation et suivi des cadres de concertation au Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation au MATDC, et Blandine SOUGUÉ, née DIALLO, de la Direction générale de la Coopération (DGCOOP).

L’équipe du Laboratoire Citoyennetés.

Le président du Laboratoire Citoyennetés a salué la démarche des hôtes du jour. Une démarche qui est pour lui une marque de considération de la part des plus hautes autorités du pays. A leur tour, ils ont remercié le président et son équipe qui ont bien voulu leur accorder une oreille attentive. Pour entrer dans le vif du sujet, M. YAMÉOGO a expliqué les raisons de leur visite. De ces explications, il est ressorti que le gouvernement a instruit le MINEFID et le MATDC d’organiser une table ronde pour le financement du premier plan d’action quinquennal de la Stratégie décennale de la décentralisation.
En cohérence avec la vision du Gouvernement, la SDD contribuera, dans sa mise en œuvre, à l’atteinte de l’objectif spécifique 3 de l’axe 1 du Plan national de développement économique et social (PNDES), à savoir : « Renforcer la décentralisation et promouvoir la bonne gouvernance locale ». Mais auparavant, il est impératif de mobiliser les ressources financières qui vont permettre la réalisation de cet objectif. Selon le représentant du MATDC, la SDD comporte l’ensemble des activités des départements ministériels et des collectivités qui travaillent à la mise en œuvre de la décentralisation. Son financement global se chiffre à 852 milliards de francs CFA.


L’équipe gouvernementale.

« L’Etat a pu mobiliser environ 45%, ses partenaires et les collectivités, environ 23%. Ce qui est à rechercher représente 31%, soit 262 milliards », a précisé M. YAMÉOGO. La rencontre avec le Laboratoire Citoyennetés entre donc en droite ligne de la quête de ce manque à gagner. Le LC, par son engagement sur le terrain en faveur du développement, se présente comme un partenaire de premier choix pour accompagner l’Etat dans la mobilisation des ressources financières auprès d’autres partenaires.

Une fois la situation exposée par M. YAMÉOGO, le président du Laboratoire Citoyennetés a laissé entendre que, lui et son équipe, sont disponibles pour toutes les missions qui viendraient à leur être confiées. Il n’a pas manqué, du haut de ses nombreuses années d’expérience dans la décentralisation, de prodiguer des conseils et des orientations pour mener à bien les missions de plaidoyer. Des conseils que les deux représentants du Gouvernement ont écoutés avec beaucoup d’intérêt. Après le Laboratoire Citoyennetés, l’équipe se rendra à l’Union européenne pour rencontrer l’Agence française de Développement (AFD) et l’ensemble des acteurs, toujours dans le dessein de mobiliser plus de monde autour de la table ronde qui est prévue pour se tenir le 8 octobre prochain à Ouagadougou.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité