Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Atteinte des Objectifs du développement durable : le Comité des jeunes de (...)

Atteinte des Objectifs du développement durable : le Comité des jeunes de Ouahigouya s’active

Le Comité des jeunes pour l’atteinte des Objectifs du développement durable de Ouahigouya a organisé, du 11 au 14 septembre, 4 jours d’échange avec des jeunes de Ouahigouya autour des Objectifs du développement durable (ODD). Cette activité de sensibilisation pour l’atteinte des Objectifs du développement durable par les jeunes de Ouahigouya entre dans le cadre du programme d’animation des vacances à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Aujourd’hui pour Demain », débutée en 2018 et qui tire à sa fin, un programme d’animation de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya a été initié. Pour ce faire, des animateurs ont été identifiés pour la sensibilisation des jeunes à l‘atteinte des Objectifs du développement durable. Ce programme de sensibilisation a pour but d’amener les jeunes de la commune à avoir des actions concrètes sur le terrain. Pour cette rencontre, il s’est agi d’amener les élèves à discuter avec huit personnalités autour du changement climatique, de l’égalité entre les sexes, sur l’eau et l’assainissement, et sur l’éducation. Parmi ces personnes ressources, il y a la première adjointe au maire de la commune de Ouahigouya, Hadja Djénéba SODRÉ/SANGARBA, et Yacouba SAWADOGO, celui-là qui a arrêté le désert dans le Yatenga. En effet, ces derniers ont longuement échangé avec ces jeunes et leur ont donné des conseils utiles. Ils ont par la suite partagé leurs expériences dans les domaines d’activités professionnelles qui concourent à l’atteinte des ODD.


Yacouba SAWADOGO, faut-il le rappeler, est connu pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement et du couvert végétal. Pendant plusieurs décennies, il a mené plusieurs actions de restauration des sols, comme le zaï, le tapis herbacé, les demi-lunes. Ces actions sont, du reste, visibles dans l’immense forêt de 27 hectares qu’il a érigés à Gourga, village situé dans la commune de Ouahigouya. Ses multiples efforts fournis contre le désert lui ont valu le prestigieux prix Nobel Alternatif 2018, décroché à Stockholm, en Suède.
Dans un contexte de changement climatique qui nécessite une résilience adéquate des populations, l’expérience de Yacouba, surnommé "l’homme qui a arrêté le désert", est un exemple et mérite d’être valorisée. C’est pourquoi il a été invité à partager cette expérience aux jeunes, le jeudi 12 septembre 2019, à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya (MJCO)
L’ensemble des échanges a donné des motifs de satisfaction aux jeunes, qui ont tiré des enseignements leur permettant d’apporter leur pierre dans la construction de la commune et du pays tout entier.

« Seul, le combat est dur et difficile, mais ensemble, nous y parviendrons »
Selon Salimatou DICKO, membre du comité des jeunes pour l’atteinte des ODD :
« Avec ce projet, on a beaucoup appris concernant les 17 objectifs de développement durable. Ces actions de sensibilisation nous ont été vraiment bénéfiques car ils nous ont permis de discuter avec des personnes ressources qui militent pour l’atteinte des ODD et d’apprendre beaucoup de choses que l’on ignorait.

En tant que jeune, pour l’atteinte des objectifs du développement durable, je m’engage à être une protectrice de l’environnement et vaillant défenseur des droits de l’homme. Je lance un appel à l’ensemble des élèves des différentes écoles et à toute la jeunesse à s’engager avec nous pour l’atteinte des Objectifs du développement durable car seul, le combat est dur et difficile, mais ensemble, nous y parviendrons.  »

Quant à M. MÉDA, professeur de philosophie au lycée Municipal de Ouahigouya, par ailleurs animateur des Objectifs du développement durable, il s’est agi, durant ces journées, d’organiser des échanges à bâtons rompus entre les jeunes et des personnes ressources de la commune, sur des actions en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD). Pour lui, à la fin, les objectifs fixés ont été atteints car les langues se sont déliées, les jeunes ont appris beaucoup de choses, ils se sont rendu compte qu’en réalité ce sont des objectifs qu’il faut atteindre.

En rappel, ces échanges organisés en partenariat avec la Coopération Chambéry-Ouahigouya s’inscrivent justement dans le programme d’animation des vacances à la MJCO. Ces activités sont soutenues par la Coopération Chambery-Ouahigouya, l’Union européenne et Frame Voice Report.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits