Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Centre-Ouest : la Coopération suisse évalue ses interventions avec (...)

Région du Centre-Ouest : la Coopération suisse évalue ses interventions avec les bénéficiaires et les partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC)

Les partenaires du programme DEPAC de la région du Centre-Ouest ont tenu des rencontres d’échange les mardi 11 et mercredi 12 septembre 2019 avec Pascal GIOVANNINI, auditeur au département des Affaires étrangères suisse, dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, soutenu par la Coopération suisse. L’objectif de ces échanges, selon Pascal GIOVANNINI, est de s’assurer que tout se passe comme prévu dans la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC).

Plusieurs séances de travail étaient au programme : après avoir rencontré les autorités municipales et être allé visiter la gare routière de Koudougou, financée par la Coopération suisse, il est allé échanger avec les autorités régionales. A l’issue de ces échanges, M. GIOVANNINI s’est entretenu avec les organisations de la société civile partenaires du Laboratoire Citoyennetés. Onze (11) structures étaient présentes à cette rencontre.

Pascal Giovannini, auditeur à la DFAE-Suisse.
En rappel, la Suisse accompagne les dynamiques locales de développement durable, inclusif et équitable à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes en cohérence avec les besoins et enjeux des populations, particulièrement des femmes et des jeunes. Le programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC) 2015-2022 apporte un soutien multisectoriel à travers les plans communaux et régionaux de développement de la région du Centre-Ouest.

L’objectif du programme est de permettre aux collectivités de fournir des services de base de qualité aux hommes et aux femmes, qui facilitent le développement d’activités économiques. Au Centre-Ouest, le programme appuie deux communes urbaines (Koudougou et Sapouy) et deux communes rurales (Poa et Kordié). Il vise à soutenir le développement intégré de la région et de ses communes. Il traite les principaux enjeux de la décentralisation dont, entre autres, la construction de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Par ailleurs, la Coopération suisse appuie la modernisation des exploitations familiales, à travers la prise en compte des besoins des producteurs maraîchers, à savoir la maîtrise de l’eau de production, l’aménagement de site et de diffusion des technologies, l’accès aux services financiers innovants adaptés au besoin de production et le développement d’ouvrages et d’infrastructures de conservation et de commercialisation. Après Koudougou, Pascal GIOVANNINI s’est rendu à Kordié, puis à Sapouy.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits