Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 1ère session du cadre de concertation communal de Toéghin

1ère session du cadre de concertation communal de Toéghin

Le mercredi 25 septembre 2019, le conseil municipal de la commune de Toéghin, de concert avec les acteurs du développement de la localité, ont tenu la première session du cadre de concertation communal de l’année 2019. Les échanges portaient sur la question de la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des activités prévues dans le Plan communal de développement de ladite commune. Cette rencontre a été possible grâce à l’appui technique du Laboratoire Citoyennetés et celui financier de Solidar Suisse dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau central.

La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l’Etat vers les collectivités territoriales ou les institutions publiques afin que celles-ci disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière. Le Code général des collectivités, qui prévoit la responsabilisation totale des communautés de base, stipule, en son article 9, que : « La collectivité peut entreprendre toute action en vue de promouvoir le développement économique, social, culturel et participer à l’aménagement du territoire  ». Cela fait forcément appel à une mobilisation importante des ressources financières qui se fera grâce à l’adhésion de la population, qui n’est toutefois pas évidente sans une prise de conscience.

C’est dans le souci de trouver une solution à cette problématique que la commune de Toéghin a choisi de réfléchir sur des stratégies qui pourraient lui permettre de mobiliser des ressources financières importantes afin de satisfaire les besoins de la population. Ainsi, deux communications ont été développées par des personnes ressources aux participants. La première communication, présentée par Augustin BOUDA, portait sur la mobilisation des ressources financières de la commune de Toéghin. Avant de se pencher sur les mécanismes de mobilisation externes, le communicateur a pris le soin d’expliquer aux participants ce que l’on entend par ressources financières d’une commune et les différents types de ressources, à savoir celles endogènes et celles exogènes. Enfin, les étapes de pratiques de mise en œuvre lors de l’élaboration d’un Plan d’action pour la mobilisation des ressources ont été présentées aux participants. Il s’agit notamment de l’identification, de l’engagement des partenaires, de la négociation, de la gestion et la production des rapports et de la communication des résultats.

Force est donc de reconnaître que le défi de la mobilisation des ressources financières à relever ne peut être possible sans l’implication des acteurs locaux dans le processus. Une meilleure maîtrise du rôle de ces parties prenantes peut être un facteur de réussite de la mobilisation des ressources financières. La 2ème communication, présentée aux participants par M. Dieudonné DIASSO, avait alors pour objectif de décrire l’organisation, les attributions et le fonctionnement des conseils des collectivités territoriales.

Au terme de ces différents exposés, la parole a été accordée aux participants qui ont apporté des contributions ainsi que des suggestions afin de résoudre le problème de mobilisation de ressources financières dans leur commune. Et au Maire de conclure en exhortant les participants à consentir des efforts en se tenant main dans les main pour faire de leur commune un exemple de développement local au Burkina Faso.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits