Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) : la société (...)

Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) : la société civile y défend l’emploi des jeunes

La dernière édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est tenue à Ouagadougou du 26 au 28 septembre 2019. Profitant de cette plateforme qui a réuni plusieurs acteurs du secteur minier et à laquelle il a pris part, le Réseau des jeunes pour le développement économique et la gouvernance au Burkina (RJDEG) a présenté un document de plaidoyer sur l’emploi et la fourniture locale des biens et des services. Cette démarche a été soutenue par la Coopération suisse au Burkina.

Basé dans la région de l’Est, le RJDEG est une organisation de jeunes qui a pour but principal de promouvoir la gouvernance et contribuer au développement économique des jeunes hommes et femmes. C’est une association à caractère national qui intervient prioritairement dans la région de l’Est depuis 6 ans. Les domaines d’action de cette organisation sont notamment le secteur des mines, l’énergie renouvelable, les droits humains, la justice, le civisme, l’entreprenariat agricole, la démocratie et de la décentralisation.

Dans la mise en œuvre de ses activités avec l’appui de la Coopération suisse, le RJDEG a organisé un forum régional à Fada sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes dans le secteur minier. Ce fut l’occasion pour l’organisation, de concert avec les participants à la rencontre, de formuler des recommandations afin d’avoir une meilleure implication des jeunes dans les mines. Ce sont ces recommandations qui ont été adressées au ministre des Mines et aux autres autorités compétentes présentes à la rencontre. Ce plaidoyer est articulé notamment autour des points suivants :
-  L’adoption des textes d’application de l’article 102 du code minier par le Gouvernement et la mise en place d’un comité de suivi impliquant les OSC, les collectivités, les sociétés minières et le gouvernement aux niveaux national et local.
-  L’adoption des textes d’applications de l’article 101 du code minier par le Gouvernement et la mise en place d’un comité de suivi impliquant les fournisseurs locaux, les OSC, les collectivités, les sociétés minières et le Gouvernement aux niveaux national et local

Selon le président de la structure, Alidou MAÏGA : « Le RJDEG ambitionne de se positionner comme une organisation socioprofessionnelle dans le secteur minier. »

C’est dans cette optique que s’inscrit l’élaboration du document de plaidoyer sur l’emploi et la fourniture locale des biens et des services dans le secteur minier. Ce document a été élaboré sur la base de recommandations formulées par les jeunes lors du forum régional des jeunes ci-dessus mentionnées. Cette activité est réalisée dans le cadre du programme DEPAC à travers la CADEPAC.

Anaïs MONÉ, Observatrice CIVITAC, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits