Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) : la société (...)

Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) : la société civile y défend l’emploi des jeunes

La dernière édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est tenue à Ouagadougou du 26 au 28 septembre 2019. Profitant de cette plateforme qui a réuni plusieurs acteurs du secteur minier et à laquelle il a pris part, le Réseau des jeunes pour le développement économique et la gouvernance au Burkina (RJDEG) a présenté un document de plaidoyer sur l’emploi et la fourniture locale des biens et des services. Cette démarche a été soutenue par la Coopération suisse au Burkina.

Basé dans la région de l’Est, le RJDEG est une organisation de jeunes qui a pour but principal de promouvoir la gouvernance et contribuer au développement économique des jeunes hommes et femmes. C’est une association à caractère national qui intervient prioritairement dans la région de l’Est depuis 6 ans. Les domaines d’action de cette organisation sont notamment le secteur des mines, l’énergie renouvelable, les droits humains, la justice, le civisme, l’entreprenariat agricole, la démocratie et de la décentralisation.

Dans la mise en œuvre de ses activités avec l’appui de la Coopération suisse, le RJDEG a organisé un forum régional à Fada sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes dans le secteur minier. Ce fut l’occasion pour l’organisation, de concert avec les participants à la rencontre, de formuler des recommandations afin d’avoir une meilleure implication des jeunes dans les mines. Ce sont ces recommandations qui ont été adressées au ministre des Mines et aux autres autorités compétentes présentes à la rencontre. Ce plaidoyer est articulé notamment autour des points suivants :
-  L’adoption des textes d’application de l’article 102 du code minier par le Gouvernement et la mise en place d’un comité de suivi impliquant les OSC, les collectivités, les sociétés minières et le gouvernement aux niveaux national et local.
-  L’adoption des textes d’applications de l’article 101 du code minier par le Gouvernement et la mise en place d’un comité de suivi impliquant les fournisseurs locaux, les OSC, les collectivités, les sociétés minières et le Gouvernement aux niveaux national et local

Selon le président de la structure, Alidou MAÏGA : « Le RJDEG ambitionne de se positionner comme une organisation socioprofessionnelle dans le secteur minier. »

C’est dans cette optique que s’inscrit l’élaboration du document de plaidoyer sur l’emploi et la fourniture locale des biens et des services dans le secteur minier. Ce document a été élaboré sur la base de recommandations formulées par les jeunes lors du forum régional des jeunes ci-dessus mentionnées. Cette activité est réalisée dans le cadre du programme DEPAC à travers la CADEPAC.

Anaïs MONÉ, Observatrice CIVITAC, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits