Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’association Kiib Teega Wendé offre des kits scolaires à plus de 200 (...)

L’association Kiib Teega Wendé offre des kits scolaires à plus de 200 orphelins de Poa et de Koudougou

Des orphelins de la commune de Poa et de Koudougou ont bénéficié, ce 28 septembre, des dons de fournitures scolaires de la part de l’association Kiib Teega Wendé. La cérémonie de remise s’est déroulée dans le village de Loaga, commune de Poa, en présence du préfet de ce département et du représentant du Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/Conasur), parrain de l’événement. Et c’est au total 240 enfants qui sont entrés en possession des dons de l’association, soit 115 élèves du primaire et 125 du secondaire. Une activité qui a vu le jour grâce à l’accompagnement de l’association allemande Kindern Zukunft Geben E. V. et de Lutherian World Relief, une organisation à but non lucratif d’origine américaine qui travaille avec des partenaires locaux pour apporter des solutions durables à la pauvreté, l’injustice et la souffrance humaine.

La semaine n’aura pas été de tout repos pour cette association qui œuvre pour le développement de la commune de Poa, et même au-delà. En effet, après la sensibilisation sur les actes de naissance qu’elle a faite le 25 septembre dernier à Loaga, elle y est retournée cette fois-ci pour tout autre chose. On le sait tous, bientôt c’est la rentrée pour les élèves au Burkina. Si certains d’entre eux ont encore la chance de pouvoir compter sur leurs parents biologiques pour rejoindre l’école avec moins de difficultés, ce n’est pas le cas d’autres qui ont perdu soit l’un des parents, soit les deux.

Un geste salué par tous
À cette cérémonie de remise de kits, les discours n’ont pas manqué. Le chef de Loaga, en tant que responsable du village, a été le premier à se prononcer. Il a souhaité la bienvenue aux hôtes du jour et traduit toute sa reconnaissance à l’association pour le choix porté sur sa localité pour poser un acte ô combien noble. A la suite du chef, c’est le président de l’association, Philippe NITIЀMA, qui a pris la parole pour expliquer les raisons du geste à l’endroit des orphelins. De par son nom Kiib Teega Wendé, qui signifie en mooré « l’orphelin a foi en Dieu », l’on comprend que l’une des principales raisons de la création de l’association est de venir en aide à ces enfants qui n’ont jamais demandé à être dans cette situation que personne ne souhaite. Cet acte vise donc à les encourager dans les études, et surtout qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Moumini SOMTORÉ, représentant le Secrétaire permanent du Conasur, s’est, pour sa part, réjoui de constater que : « dans ce monde, il y a des gens qui s’occupent des orphelins  ». Le SP/Conasur, étant une structure soucieuse du bien-être des personnes défavorisées, ne pouvait rester en marge de cette activité.

Pour terminer ses propos, M. SOMTORÉ a invité les enfants à ne jamais baisser les bras, car le bonheur vient au bout de l’effort. « A tous ces enfants bénéficiaires, qu’ils se remettent au travail, car l’avenir leur appartient. Nous comptons sur eux pour le développement de notre Nation.  »

Le préfet de Poa, qui a bien voulu répondre également présent à l’invitation de l’association, a clos la série des interventions. Maurice BADO a félicité l’association pour ses nombreuses actions qui visent à redonner le sourire aux orphelins. Selon lui, c’est un acte qui devrait aider les enfants à se donner à fond à l’école. «  L’Etat burkinabè fait des efforts en matière de fournitures de kits, mais cela reste insuffisant ; voir ainsi une association travailler dans ce sens, c’est à saluer. Nous avons pris note de ce geste », a dit M. BADO. Il a, pour finir, invité les enfants à travailler dur pour s’assurer un meilleur avenir. Il a aussi demandé à l’association de poursuivre le suivi afin que les enfants gardent toujours le cap.

Le préfet en train de donner des conseils à des élèves.

Des dons que les bénéficiaires apprécient à leur juste valeur

Cette remise de kits a concerné tous les orphelins enregistrés régulièrement sur les registres de l’association. Si chacun a eu droit à un kit complet en fonction de sa classe, le mérite des meilleurs élèves du primaire et du secondaire a également été reconnu à travers des récompenses en nature et en espèce. Rihannata KABORÉ est l’une des élèves qui ont été récompensés pour leurs bons résultats. Avec plus de 14 de moyenne, cette collégienne en classe de 6e a montré la voie à suivre à ses camarades. Bien qu’étant assez timide, elle a remercié l’association d’avoir pensé à eux. Elle pense que grâce à l’aide de l’association ses frères et sœurs ont désormais une charge en moins, et pourront donc à leur tour payer leur scolarité.

Élève en classe de terminale D, Dominique NIKIЀMA a embouché la même trompette que sa camarade. « Nous sommes très contents pour ce geste qui a été posé à notre endroit. Nous prions que Dieu les aide dans tout ce qu’ils font. Leur geste nous galvanise davantage. Nous leur promettons de redoubler d’efforts pour qu’ils sachent que leur don a servi à quelque chose », a-t-il laissé entendre. A la fin de la cérémonie, M. NITIЀMA a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Aux partenaires tels l’association allemande, Lutherian World Relief et le SP/Conasur, il a dit merci pour leur soutien. Après ce geste, l’association ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit une autre cérémonie de remise de matériels au CSPS de Loaga. La cérémonie se tiendra le 17 octobre prochain.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits