Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée régionale de la formation professionnelle et de l’emploi du (...)
Journée régionale de la formation professionnelle et de l’emploi du Nord

Le Conseil régional du Nord a organisé, le 25 septembre 2019, la journée régionale de la formation professionnelle et de l’emploi du Nord. Cette journée d’échange et de partage d’information, qui constitue une opportunité pour les jeunes, est née d’une volonté du Conseil régional, soutenu par Expertise France. Elle a été présidée par le président du Conseil régional, Bila René ZIDA.

Insertion socioprofessionnelle des jeunes formés aux métiers : quels dispositifs d’accompagnement et quelles opportunités d’affaires dans la région du Nord ? C’est sur ce thème que l’ensemble des communicants de la journée se sont penchés. Selon le président du Conseil régional, ce thème interpelle plus d’un, quand on sait que, de nos jours, l’une des préoccupations des jeunes demeure l’accès à l’emploi décent. En effet, dit-il, «  beaucoup de jeunes sont formés mais peinent à trouver un emploi. Il est donc impérieux de développer des initiatives pour les accompagner dans leur insertion professionnelle  ».

Cette rencontre a été un cadre pour une concertation franche et féconde entre les acteurs. Elle a par ailleurs été un rendez-vous du donner et du recevoir grâce à un dialogue critique et constructif.

Plusieurs présentations théoriques, appuyées par des exemples concrets et des cas pratiques, ont ponctué ce rendez-vous. Les présentations se sont plus focalisées sur les potentialités de la région et les opportunités offertes en matière de formation professionnelle. L’importance de cette rencontre et la pertinence des présentations ont su mobiliser et maintenir éveillé l’ensemble des participants venus des quatre provinces de la région. Au total, quatre structures du domaine, à savoir la Direction régionale de la jeunesse, la Direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi, la Maison de l’entreprise et le Conseil régional, ont ensemble développé la thématique. Il s’est agi, premièrement, de faire le rappel des projets d’appui à la formation et à l’emploi en cours dans la région. Cette présentation a été faite par Lassané DOGA, président de la Commission affaires générales sociales et culturelles du Conseil régional du Nord. Celui-ci a balisé le terrain afin de favoriser une bonne compréhension des communications et une bonne participation des acteurs. Il a par la suite donné la parole successivement à Issaka NIKIЀMA, de la Direction de la jeunesse, Aïda OUÉDRAOGO, de la Maison de l’Entreprise de Ouahigouya et, enfin, Rachid TRAORÉ, Directeur régional de l’ANPE-Nord. Chacun, dans son domaine, a présenté les opportunités d’affaires afin de susciter et d’emmener les participants sur des pistes d’idées de projet. Ils ont également présenté les potentialités propres de la région, et aussi outillé les participants sur des aspects liés au montage de plans d’affaires et des recherches de financement.

Partager les bonnes pratiques
Pour Aboubacar SAWADOGO, représentant d’Expertise France, en appuyant l’organisation de cette activité, trois objectifs étaient fixés : permettre aux acteurs d’échanger ; de créer des synergies entre les acteurs. En effet, les partenaires qui interviennent sur le terrain n’ont pas toujours la chance de se retrouver, il était important donc de créer ce cadre. Enfin, «  nous avons voulu que des bonnes pratiques soient partagées  ». A la fin de cette journée, les participants à cette rencontre repartent satisfaits, selon M. SAWADOGO, qui a invité la région du Nord à participer aux journées nationales de la formation et de l’emploi qui se tiendront à Ouagadougou.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité