Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet ’’Jeunes et Paix’’ au Nord : les populations cibles s’approprient les (...)

Projet ’’Jeunes et Paix’’ au Nord : les populations cibles s’approprient les axes

Le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, à travers sa direction technique régionale, en partenariat avec l’UNFPA et le PNUD, a organisé un atelier d’orientation des communautés et des autorités locales des provinces concernées par le projet ‘’Jeunes et Paix’’ : une approche transfrontalière entre le Mali et le Burkina. Cet atelier de concertation a été organisé le 2 octobre dans la salle de réunions de l’hôtel Zanna de Ouahigouya. Il a été présidé par Justin SOMÉ, gouverneur de la région du Nord.

Informer dans le dessein d’orienter les différents acteurs des provinces du Yatenga et du Lorum, notamment les acteurs des communes de Kain, Banh, Sollé et Thiou, sur le projet jeunes et paix et échanger surtout sur son opérationnalisation, tel a été l’objectif général de cette rencontre. Pour le gouverneur, ce projet ‘’Jeunes et Paix’’, comme son nom l’indique, est une approche transfrontalière entre le Burkina Faso et le Mali. Il est exécuté en appui aux efforts des gouvernements du Mali et du Burkina Faso dans la mise en œuvre de la stratégie intégrée de la jeunesse du G5 Sahel en faveur de la construction de la paix et de la sécurité à travers une gouvernance participative impliquant les jeunes en tant que qu’acteurs de la paix et agents de développement.

C’est un projet qui vient en soutien aux politiques nationales en matière de citoyenneté et à la stratégie jeunesse du G5 Sahel. Il vise à renforcer la citoyenneté des jeunes en vue de favoriser leur engagement et leur participation dans un processus de consolidation de la paix et de la sécurité. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet pour la composante du Burkina Faso, des ateliers de concertation avec les autorités des communes concernées sont organisés. Pour cet atelier, qui s’est tenu dans la capitale de la région du Nord et qui a réuni les acteurs concernés des communes d’intervention cibles, il s’est agi de discuter avec les parties prenantes du projet afin qu’elles soient au même niveau de compréhension des activités à exécuter.

Dans l’ensemble, cette rencontre, qui a consisté en une présentation complète du projet suivie d’une série de séances questions-réponses et la présentation des rôles et mission des assistants communautaires, y compris leurs liens fonctionnels avec les structures déconcentrées et les collectivités territoriales, ont permis à chacun des participants de s’approprier le projet ainsi que ses outils de mise en œuvre. A la fin de cette rencontre, l’objectif fixé par les organisateurs a été atteint. C’est du reste ce qu’ont laissé entendre les organisateurs.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits