Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : des forages pour soulager le calvaire des populations de trois (...)

Koudougou : des forages pour soulager le calvaire des populations de trois secteurs de la ville

La mairie de Koudougou a réalisé, grâce à l’appui de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), trois forages au profit des secteurs 5, 6 et 10 de Koudougou. Leur financement découle du droit de tirage que la CADEPAC octroie aux différentes communes.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC dont bénéficie la commune de Koudougou que ces forages ont été réalisés pour le grand bonheur de certaines populations des secteurs. Si au départ ce sont des boutiques de rue et des forages qui ont été inscrits sur la liste des besoins que l’accompagnement de la CADEPAC devait contribuer à satisfaire, seuls les forages sont terminés pour le moment.

Quant au choix des sites pour l’implantation des forages, la mairie a dû faire appel à la Direction de l’hydraulique qui, à son tour, a fait l’état des zones qui en avaient le plus besoin. La mairie a, par la suite, procédé à un montage de dossier de consultation des entreprises avec les spécifications techniques des différents ouvrages et, enfin, a identifié des prestataires à même de réaliser les ouvrages.

L’Etablissement public communal de développement (EPCD), dont le rôle principal est d’assurer la maîtrise d’ouvrage, a beaucoup contribué à l’effectivité des infrastructures. Impliqué dans toutes les étapes du projet, il a aidé la mairie à l’animation dudit projet. « Que ce soit la formulation du projet lui-même, pendant le montage du dossier et pendant le suivi, il faut qu’on aide la mairie à bien gérer tout ça. On doit s’assurer avec la mairie que les dossiers qu’elle produit répondent aux normes et à l’objet de projet  », explique Bachir DIALLO, le dynamique Directeur général de cet établissement communal.

Une corvée en moins pour ces populations
Cet acte fort de la mairie va contribuer à soulager ces populations qui étaient obligées de faire des pieds et des mains pour avoir le liquide bleu.
Carine IDO, élève en classe de 1re D, ne cache pas sa joie de pouvoir enfin puiser de l’eau avec ses camarades dans ce forage du secteur 10. « Avant, pour avoir de l’eau c’était difficile. Il fallait se réveiller à 3h ou 4h du matin pour aller à la fontaine. A présent qu’il y a ce forage, on peut venir à n’importe quel moment pour chercher de l’eau. »

Si la mairie a rempli sa part de marché, il reste aux populations de remplir la leur, qui est principalement l’entretien des forages mis à leur disposition.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits