Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 3e session ordinaire du CM de Koudougou : la question des parcelles s’est (...)

3e session ordinaire du CM de Koudougou : la question des parcelles s’est invitée dans les échanges

La troisième session ordinaire de l’année 2019 du Conseil municipal (CM) de Koudougou s’est tenue les 10 et 11 octobre dans la salle du Conseil municipal. Une session qui a été retransmise en direct sur cinq radios locales, à savoir Notre Dame de la Réconciliation, Tilgré FM, Palabre, Horizon FM et Évangile Développement. Cette retransmission a été rendue possible grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC, financé par la Coopération suisse.

Pour cette troisième rencontre de l’année entre les élus locaux de la commune de Koudougou qui s’est déroulée en quarante-huit heures, la première journée a été consacrée aux travaux des commissions. Les points inscrits à l’ordre du jour de la session ont donc été décortiqués le deuxième jour. Au nombre de sept, ces points étaient :
- Lecture et amendement du procès-verbal de la deuxième session de l’année 2019
- Compte-rendu des missions du maire à l’extérieur
- Compte-rendu de l’opération d’identification des attributaires de parcelles du secteur 5 initiée par la mairie à titre de régularisation pour dresser le procès-verbal d’attribution de parcelles dudit secteur
- Compte-rendu de l’opération illégale d’aménagement de terrain au secteur 5
- Compte-rendu des activités des promoteurs immobiliers à Koudougou
- Adoption du programme de sortie dans les villages et secteurs
- Divers

L’essentiel des échanges de la session
Comme inscrit à l’ordre du jour, le maire Mocktar Maurice ZONGO a fait le point sur ses différentes missions à l’extérieur. Il est revenu sur sa mission effectuée du 1er au 10 juillet 2019 en Côte d’Ivoire. Cette sortie visait, selon lui, à rechercher des fonds pour le financement de projets de la commune. Ensuite, il a fait cas de sa visite en République populaire de Chine courant le mois d’août. Une visite qui lui a permis de signer un accord de jumelage avec la commune de Jiaozhou. Pour terminer sur le compte-rendu de ses missions, le maire a parlé de son voyage en Italie en septembre. Un voyage qui visait à s’imprégner de l’enregistrement des actes de naissance dans certaines villes de ce pays d’Europe.
Pour la question des parcelles, visiblement attendue par tous les conseillers, c’est le Directeur régional de l’urbanisme et le receveur du domaine qui ont été invités à éclairer les conseillers sur la situation dans la ville de Koudougou. Cela fait suite à une opération d’aménagement de terrain jugée illégale qu’aurait menée une société immobilière dans le secteur 5 de Koudougou. Le maire, en invitant les conseillers à des échanges autour de la question, a voulu rappeler le rôle principal de ces derniers, celui de conduire des opérations pour la satisfaction des populations.

Des divers tout aussi riches
En divers, le Conseil municipal a donné la parole à trois représentants de structures pour livrer leurs messages. En premier lieu, une représentante de l’Office national d’identification (ONI) s’est adressée aux conseillers. Elle est venue informer les élus locaux de l’organisation d’une collecte massive de cartes d’identité par l’ONI à partir du 15 novembre 2019. L’opération qui va se dérouler pour la région du Centre-Ouest va s’étendre sur 21 jours. Son deuxième message était plutôt une requête. Elle a plaidé pour l’obtention d’un local qui servira de centre de production de l’ONI. Toute chose qui permettra de raccourcir le délai de délivrance des cartes d’identité. Le maire l’a rassurée que des dispositions seront prises afin que Koudougou soit un centre de production.
Le deuxième intervenant n’était autre que le président de l’Association des ressortissants du Boulkiemdé vivant en France. Ce denier est venu demander l’accompagnement de la mairie pour la construction d’un hôpital de néonatalogie à Koudougou. Porté par cette association de la diaspora, le projet vise à mettre à la disposition de la commune, et même au-delà, d’un centre pédiatrique spécialisé de référence qui va permettre la prise en charge adéquate des naissances prématurées et bien d’autres.

Le dernier intervenant était Tasséré OUÉDRAOGO, assistant technique au Programme national de volontariat. Il a tout d’abord présenté le programme que l’Etat burkinabè a mis en place dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Ces jeunes volontaires déployés dans différents services déconcentrés reçoivent des perdiems mensuellement. Et c’est pour amortir les coûts engendrés par l’emploi des volontaires que M. OUÉDRAOGO a rencontré les conseillers pour voir la possibilité de partenariat qui pourrait exister entre la commune et le programme.

A la suite de M. OUÉDRAOGO et des échanges qu’ont occasionnés les trois interventions, le maire a clôturé la session. Mais avant, le programme des Assemblées générales de redevabilité dans les villages et secteurs de la commune a été adopté. Le maire a aussi tenu à vivement féliciter les conseillers du secteur 8 de Koudougou qui ont eu à organiser une activité dénommée ‘’Journée du conseiller’’.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits