Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Culture : les rideaux de la 20e édition de Top Vacances Culture Santé sont (...)

Culture : les rideaux de la 20e édition de Top Vacances Culture Santé sont retombés

C’est le 12 octobre 2019 que Junior Production a choisi pour clôturer, au Théâtre populaire de Koudougou, les activités de la 20e édition de Top Vacances Culture Santé qui avait pour thème : "Culture, jeunesse et cohésion sociale". Cette grande finale a opposé quatre groupes, à savoir Cavalier Culture, Yamwata System, les Héritiers de l’art, tous de la cité du Cavalier rouge, et les Lucioles de Bobo-Dioulasso. Une finale qui a été suivie d’un mini-concert avec les deux monuments de la musique burkinabè tels que Dez Altino et Floby.

Malgré une pluie qui semblait bien décidée à perturber le parfait déroulement de cette majestueuse soirée que l’équipe de Junior Production a concoctée pour le grand plaisir du public, les festivaliers n’étaient pas moins décidés à ne rater sous aucun prétexte cet événement qui est, nul doute, l’un des événements culturels majeurs de l’année au niveau de la ville de Koudougou.

C’est donc dans un Théâtre populaire plein comme un œuf que les quatre groupes finalistes ont été invités à rivaliser de talent pour s’adjuger le premier prix de ce festival qui dure maintenant depuis 2000.

Les Héritiers de l’art sacrés vainqueurs de la compétition
La compétition s’est tablée sur des ballets et des sketchs, et s’est déroulée en trois phases. D’abord, il y a eu le premier passage des groupes en ballet avec une chanson imposée de Dez Altino en featuring avec Abibou SAWADOGO. Ensuite, le deuxième passage qui a consisté à présenter un sketch en rapport avec le thème de l’édition. Enfin, le troisième et dernier passage en ballet sur une chanson au choix. Chaque groupe a pu ainsi démontrer au public et aux membres du jury l’étendue de son talent. Des prestations aussi relevées les unes que les autres qui n’ont pas manqué de provoquer l’euphorie.

À l’issue des prestations des différents groupes, le jury, après avoir fait ses remarques et recommandations, a livré son verdict. Avec un total de 180 points sur un total global de 250, les Héritiers de l’art surclassent leurs concurrents et remportent la somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA.

Ils sont suivis par les Lucioles de Bobo-Dioulasso qui, avec 175 points, repartent avec la somme de trois cent mille (300 000) francs CFA. Avec 165 points, Yamwata System est, lui, classé 3e et reçoit par conséquent deux cent mille (200 000) francs CFA. Les Cavaliers de la Culture, quant à eux, avec leurs 150 points, referment la marche avec la somme de cent cinquante mille (150 000) mille francs.

Un pari gagné, mais non sans difficultés
Junior KABORÉ est le promoteur de Top Vacances Culture Santé. Ce passionné de la culture qui œuvre au rayonnement de cet art dans la région, et même au-delà, a de quoi être fier des deux décennies d’existence de son festival. « C’est un sentiment de fierté. Vingt (20) ans, ce n’est pas 20 jours. On a parcouru un chemin plein d’embûches, mais on a pu souvent relever certains défis pour faire plaisir, non seulement à nous-mêmes, mais surtout à la jeunesse. Je suis un homme comblé d’avoir pu réaliser de façon régulière ce festival », a-t-il confié.

Si le succès a été au rendez-vous durant ces 20 ans, les difficultés n’ont pas manqué cependant. M. KABORÉ déplore, comme difficulté majeure, le manque de sponsor au niveau de la culture. « Même jusqu’au niveau du ministère en charge de la Culture, on a toujours déposé des dossiers mais sans suite. Souvent, je suis obligé de mettre mes fonds dans l’organisation tout en espérant qu’un jour Dieu nous fera grâce, en nous trouvant un grand sponsor ». Il souligne également une autre difficulté non moins importante, qui est le fait d’être obligé de procéder parfois à des reports à cause de dame nature, vu que l’événement se tient pendant la saison pluvieuse. Des reports qui engendrent forcément des coûts.

Après 20 ans, des perspectives en vue
Junior Production, à travers ce festival, s’est fait positivement remarquer par de grandes structures qui ont décidé de lui apporter leur appui. Le Laboratoire Citoyennetés fait ainsi partie désormais des structures sur lesquelles Junior Production pourra compter pour l’organisation de certaines de ses activités. Pour ces 20 ans, les deux organiseront, en collaboration, un forum afin de jeter un regard rétrospectif, faire un bilan des 20 ans et voir ce qu’il y a à améliorer pour la bonne marche du festival. Un forum qui aura lieu bientôt avec tous les acteurs culturels de la commune.

Mais déjà, M. KABORÉ se veut très reconnaissant à toutes les personnes physiques et morales qui ont été d’un quelconque soutien pour la réussite de ce 20e anniversaire. Il s’agit de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORÉ, Président du Faso, et de son Directeur de Cabinet, Seydou ZAGRÉ, le parrain Issa NANA, la mairie de Koudougou, le Conseil régional. « Cela veut dire que l’activité est bien suivie au plus haut niveau, et nous espérons que les années à venir on pourra nous venir en aide avec un accompagnement encore plus consistant. Merci à l’ensemble de la population de Koudougou qui s’est vraiment approprié Top Vacances Culture Santé », conclut-il.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits