Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le Laboratoire Citoyennetés à la 3e édition du symposium international sur la (...)

Le Laboratoire Citoyennetés à la 3e édition du symposium international sur la science et la technologie

Placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, représenté par Urbain Ibrahim COULIDIATI, ministre délégué en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et parrainée par Paul Robert TIENDREBÉOGO, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, la 3e édition du Symposium international sur la science et la technologie a été organisée par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec l’université Norbert-ZONGO (UNZ) de Koudougou et l’Université Libre du Burkina (ULB). Elle a lieu du 14 au 18 octobre 2019, au Complexe du Centre International de Conférences Ouaga 2000.

Le ministre COULIDIATI lors de son discours.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres nations, dispose de nombreuses ressources naturelles qui sont malheureusement faiblement valorisées. Cette situation ne permet pas de tirer profit de toutes les potentialités dont regorge notre pays pour la création de richesses nécessaires à son développement. Ce qui aurait aidé à résoudre un tant soit peu le problème de migration des jeunes.
En décidant de réfléchir sur les thèmes Gestion/valorisation des ressources naturelles et Migrations internationales, les organisateurs de la présente édition du symposium sur la science et la technique visent à faire connaître par le plus grand nombre de scientifiques au Burkina Faso et dans l’espace CEDEAO les résultats de recherche et les technologies générées dans les centres de recherche, les universités et les structures de développement pour anticiper et/ou faire face aux crises humanitaires engendrées par les migrations internationales. Il s’agit de créer un cadre d’échange et de partage des résultats acquis sur les migrations internationales et de susciter l’analyse critique des résultats acquis par les scientifiques. Parallèlement, le symposium espère poursuivre le dialogue pour le transfert des technologies et des innovations des structures de recherche vers les décideurs politiques, les acteurs de la production, de la transformation pour favoriser leur adoption.
De manière spécifique, la présente édition du symposium international sur la science et la technique vise à :
• soumettre les résultats acquis sur la gestion/valorisation des ressources naturelles et sur les migrations internationales à l’examen critique de la communauté scientifique et de recueillir les avancées scientifiques obtenues par les chercheurs ;
• initier des réflexions pour une coopération en matière de recherche sur la gestion/valorisation des ressources naturelles et sur les migrations internationales au plan régional en vue d’une plus grande intégration des équipes de recherche et d’une prospection des opportunités de financement de la recherche ;
• exposer les technologies et innovations générées dans le cadre de la recherche sur les ressources naturelles et sur les migrations internationales ;
• faire l’état des lieux de la recherche sur les ressources naturelles et les migrations internationales et prospecter les thématiques prioritaires de recherche
• valoriser les résultats de recherche par la production des actes du symposium ;
• publier les résultats de portée scientifique majeure dans un numéro spécial de la revue Science et Technologie du CNRST.

Le ministre Paul Robert TIENDREBÉOGO prononçant son discours.

Les principaux domaines couverts par la présente édition sont :
• Ressources naturelles et santé des populations
• Ressources naturelles et sciences appliquées
• Ressources naturelles et sciences de l’homme et des sociétés
• Ressources naturelles et sciences agricoles et environnementales
• Dynamique migratoire, dynamique spatiale et discours politiques
• Droit, éducation, économie, médias et migrations internationales
• Migrations internationales et relations internationales
• Migrations internationales, dynamiques littéraires, linguistique et artistiques ;
• Civilisation, identité et migrations internationales ;
• Terrorisme, insécurité et migrations internationales.
• Les pouvoirs publics et la question de la migration internationale
• Migrations internationales et gestion des ressources naturelles
• Migration internationales et innovations technologiques
• Migrations et changements climatiques
• Migrations et santé des populations

Espérons que pour une fois les résultats de ces travaux seront validés par la communauté scientifique et connus des populations et que la recherche scientifique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, des sciences appliquées, de la santé, des sciences sociales et humaines serviront à corriger le déficit de valorisation des ressources naturelles qui, exploitées rationnellement, permettront à l’Afrique, de façon générale, d’apporter sa contribution au processus de développement durable dans un monde tourné vers la globalisation.

Lacina IVO, Administrateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits