Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Comptabilité : le Laboratoire Citoyennetés forme ses partenaires de la région (...)

Comptabilité : le Laboratoire Citoyennetés forme ses partenaires de la région du Centre-Ouest pour une meilleure gestion des fonds

Les 14 et 15 octobre 2019 a été organisé, à Koudougou, par le Laboratoire Citoyennetés (LC), un atelier de formation sur le manuel de procédures simplifiées de gestion des fonds au profit des comptables/trésoriers des communes et associations partenaires du programme DEPAC-2 de la région du Centre-Ouest. Une formation qui a été assurée essentiellement par Abel ASSIOU, comptable au LC.

La formation, organisée dans le cadre de l’axe stratégique "Démocratie, gouvernance locale et renforcement des capacités" du DEPAC-2, vise à améliorer la gestion des ressources mises à la disposition des partenaires du LC. Le manuel élaboré par le LC contient un certain nombre d’éléments qui devraient permettre une meilleure gestion des ressources allouées à ses partenaires. M. ASSIOU, qui a eu la lourde tâche de conduire la formation, a parcouru avec les participants l’entièreté du contenu du document.

Le premier point sur lequel se table le manuel est l’ouverture des comptes bancaires spécifiques. A ce niveau, il est exigé la double signature sur les chèques. En plus, toute dépense supérieure ou égale à cinquante mille (50 000) francs CFA doit être faite par chèque, exception faite des perdiems et frais de missions par exemple. Il y a aussi l’obligation de procéder à des retenues à la source pour les prestations supérieures ou égales à 50 000 F CFA.

Pourquoi la retenue à la source ?
La retenue à la source consiste à prélever un pourcentage donné sur le coût total d’une prestation de service, et ce afin d’être en règle vis-à-vis des impôts. En fonction des statuts dont jouissent les prestataires, le pourcentage prélevé varie. Pour les personnes justifiant d’une Immatriculation à l’Identifiant Financier (IFU), il s’agit de 5% du montant, hors taxe. Quant aux personnes pouvant justifier d’un statut de salarié (public ou privé), à l’exclusion des enseignants, il est appliqué 10% du montant. Le plus gros prélèvement est celui appliqué aux personnes non salariées ne justifiant pas d’un numéro IFU. L’obligation est faite de retenir 25% du montant de leur prestation.

Les autres points abordés au cours de la formation sont relatifs aux rapports techniques et financiers, aux conditions de prise en charge, aux procédures de justification des dépenses et des exemples d’outils utilisés tels le contrat d’engagement de service, le modèle de bons de commande et celui de procès-verbal. La formation s’est déroulée de façon participative, permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux comprendre ce qui est dorénavant attendu d’eux. Comptable de la mairie de Sapouy, Ousmane OUÉDRAOGO pense que la formation va leur permettre de s’améliorer quotidiennement dans leurs activités en présentant des documents encore plus fiables à l’avenir.

Sylvie ZOMA, elle, s’occupe de la trésorerie de l’association ABAT. Même si elle avait déjà vu le manuel, elle dit n’avoir pas auparavant pu s’approprier son contenu. Et cette formation en a été l’occasion. Elle promet de mettre en application ce qu’elle a reçu comme connaissances, et ainsi répondre aux exigences du document. Si les participants ont beaucoup apprécié le contenu du manuel, ils déplorent cependant le nombre élevé de pièces à présenter. Toute chose qui pourrait compliquer la tâche plutôt que de la simplifier comme le veut le manuel. Réagissant à cette préoccupation, Aimé DABILGOU, chargé de programme au LC, a rassuré que les difficultés qui viendraient à être observées dans la mise en œuvre du manuel seront prises en compte plus tard pour son amélioration.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits