Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Association Kiib Teega Wendé dote le CSPS de Loaga de matériel de (...)

L’Association Kiib Teega Wendé dote le CSPS de Loaga de matériel de travail

L’Association Kiib Teega Wendé de Poa a procédé, le 17 octobre 2019, à la remise de matériel au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Loaga. Composé de dix (10) lits et de deux (02) tables d’examen, le don a vu le jour grâce à l’accompagnement du Consulat de Monaco au Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département de Poa, des représentants du maire de la commune, du Consulat de Monaco, du médecin-chef du district de Poa, du chef de Loaga et des populations sorties en grand nombre pour être témoins de l’événement.

Des associations fidèles à leurs engagements, l’association Kiib Teega Wendé de Poa en fait partie. Et ce ne sont en tout cas pas les populations de Loaga et celles de la commune de Poa en général qui diront le contraire. Après son geste en septembre dernier au profit des orphelins des communes de Poa et de Koudougou (don de fournitures scolaires), l’association, en faisant une fois de plus parler son cœur, confirme tout le bien que l’on dit d’elle. Elle a pris à bras-le-corps les préoccupations des populations et mène des actions pour les résorber, et ce avec l’appui de ses partenaires.

Tous ont salué l’engagement de l’association
À la cérémonie de remise du matériel qui a été marquée par plusieurs allocutions, c’est l’engagement de l’association que tous ont salué. Après avoir souhaité, au nom de tous les habitants du village de Loaga, la bienvenue à toutes et à tous, le chef a réitéré sa gratitude à l’association pour tous les sacrifices consentis pour le bien-être des populations de Loaga. Il a souhaité qu’elle puisse continuer dans ses œuvres afin de toucher le maximum de personnes. Il n’a pas oublié de remercier le Consulat de Monaco, qui a accompagné l’association dans cette bonne action.

N’ayant pas pu faire le déplacement de Loaga, le médecin-chef du district de Koudougou a dépêché un représentant qui a dit, dans son intervention, que le don vient à point nommé, d’autant plus que les CSPS souffrent d’un manque criant de matériel, et même ce dont ils disposent est dans un état défectueux. Selon lui, ce geste va permettre aux agents de santé de faire correctement leur travail, et aussi de réduire le calvaire des populations, surtout des femmes qui viennent pour les accouchements. Il a dit avoir l’espoir qu’à ce rythme des solutions seront trouvées pour les autres centres de santé dans le besoin.

Le préfet de Poa, Maurice BADO, emboîtant le pas de ses prédécesseurs, a aussi loué l’action de l’association, en n’oubliant pas le partenaire sans qui rien n’aurait été possible. Pour lui, c’est une association qui a le souci de la santé des populations, raison pour laquelle elle fait des pieds et des mains pour chercher du matériel afin d’amoindrir les difficultés que connaissent les agents de santé. M. BADO a donc invité toute la population à accompagner l’association car, selon lui, des associations respectueuses de leurs engagements, on n’en trouve pas beaucoup au Burkina.

Le fruit d’un partenariat dynamique
« C’est la quatrième fois que la commune de Poa bénéficie de l’aide du Consulat de Monaco », a souligné, dans son discours, le président de l’association, Philippe NITIЀMA, pour démontrer le dynamisme du partenariat qui lie l’association au Consulat.

Monsieur NITIЀMA, président de l’association.

L’obtention de ce matériel médical fait suite à un appel à projets lancé par le Consulat. Kiib Teega Wendé de Poa, au regard de la pertinence de son dossier, a été retenue pour être accompagnée. S’exprimant à son tour sur ce qui a motivé l’appui apporté à l’association, la représentante du Consulat de Monaco, Ghislaine OUOBA, a expliqué que c’est une activité qui entre dans le cadre de leurs domaines d’intervention.

« La santé est le premier élément indispensable à l’Homme pour mener ses activités. Quand on a reçu la proposition, et après avoir vu l’état dans lequel était le matériel de ce CSPS, on ne pouvait qu’accéder à sa requête dans la limite de nos moyens disponibles », a justifié Mme OUOBA. Elle n’a pas manqué de rappeler que le Consulat sera toujours aux côtés de l’association dans la mesure du possible, afin qu’ensemble ils assurent, par leur modeste contribution, un mieux-être aux populations locales.

À noter que lors de la cérémonie le président de l’association a remis un chèque de 80 000 F CFA pour l’électrification du CEG de Loaga.

Le président de l’association remettant le chèque au chef du village.

Le dernier geste, mais non le moindre, a été la réaction positive de l’association suite à la doléance que le directeur de l’établissement lui a soumise.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits