Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 2e session du cadre de concertation de la commune de Loumbila

2e session du cadre de concertation de la commune de Loumbila

La commune de Loumbila, pour la deuxième fois consécutive au cours de l’année 2019, a tenu, le jeudi 10 octobre dernier, un cadre de concertation communal (Ccco). Cette rencontre, qui a eu lieu dans la salle de réunions de la Mairie de ladite commune, était sous la présidence du maire Dr Paul Taryam ILBOUDO. L’activité a été possible grâce à l’appui technique du Laboratoire Citoyennetés et financier de Solidar Suisse, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau central.

Ce cadre d’échange, qui a connu la présence effective de quelques acteurs de développement, notamment les élus locaux de la commune, les responsables et représentants des Services techniques déconcentrés, les forces vives de la commune et les OSC, a été la tribune qui a permis au Conseil municipal de Loumbila de présenter le Plan annuel d’investissement de la commune (PAIC). D’après le maire ILBOUDO, « Le Conseil municipal de Loumbila se bat pour la réalisation de plusieurs infrastructures au profit des populations conformément aux actions contenues dans le PCD. Plusieurs acteurs non moins importants ignorent l’existence de notre boussole qu’est le PCD et les actions inscrites dans le budget 2019. C’est le lieu ici de mettre tout le monde au même niveau d’information et de partager les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre de ces activités pour ensemble trouver des solutions palliatives ».

En rappel, le PAIC est un document découlant du Plan communal de développement (PCD) élaboré par les collectivités et qui présente les investissements prioritaires à entreprendre dans une localité au cours d’une année. Au cours du présent cadre de concertation, le Secrétaire général de la Mairie de Loumbila, Rasmané NIKIЀMA, a passé en revue le bilan à mi-parcours du PAIC 2019, à savoir le PAIC du budget primitif et celui du budget supplémentaire.

Au terme de cette présentation, les participants à cette rencontre n’ont pas manqué de féliciter le Conseil municipal pour les efforts déjà consentis, tout en l’encourageant à faire plus. Ils lui ont ainsi suggéré de réhabiliter certaines infrastructures scolaires, puis de prendre des dispositions dorénavant pour établir le budget de façon plus participative en se déplaçant vers la population à la base pour recueillir leurs doléances et les réaliser en fonction des priorités.

Pour finir, la représentante de la Direction régionale de l’Economie et de la Planification du Plateau central, Mme Maténé OUATARRA, a salué la commune de Loumbila pour la tenue de ce 2e Ccco. Selon cette dernière, Loumbila est la première commune dans la région à tenir pour la deuxième fois un cadre de concertation.

Ps : Retrouvez ci-dessous en pièce jointe le bilan du Plan annuel d’investissement de la commune de Loumbila.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits