Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le CIFDHA initie les OSC à l’usage sain des réseaux sociaux

Le CIFDHA initie les OSC à l’usage sain des réseaux sociaux

Le 17 octobre dernier, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a organisé un atelier de formation sur la sécurité en ligne. Cette rencontre a eu lieu dans l’une des salles de réunions de l’hôtel Royal Beach et a regroupé plusieurs Organisations de la société civile, dont le Laboratoire Citoyennetés.

De nos jours, la place qu’occupe Internet dans notre quotidien ne cesse de croître. Nous l’utilisons à des fins multiples : consulter des mails, rechercher des informations, se documenter sur l’actualité, communiquer avec des proches et bien d’autres choses encore. Au-delà des pages Internet dites « classiques », les réseaux sociaux acquièrent, eux aussi, une immense popularité. Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Instagram, regroupent effectivement de jour en jour de nouveaux adeptes. La classe politique n’échappe pas à cette expansion fulgurante d’Internet.

En effet, les hommes politiques s’en servent de plus en plus pour afficher leurs programmes et promouvoir leurs campagnes. Ils le font à travers des sites web personnels, ainsi que par le biais de celui de leur parti, mais également en passant par les réseaux sociaux. Cependant des individus mal intentionnés s’en servent très souvent pour créer de « faux comptes » dans l’intention de produire des troubles sociaux en fonction des contenus qui y sont publiés.

Le CIFDHA pour une utilisation éthique, sécurisée et responsable des réseaux sociaux

Cela procède de l’ignorance des détenteurs des comptes officiels sur la sécurisation de leurs données sur Internet. C’est donc pour contribuer à des élections apaisées en 2020 au Burkina Faso à travers l’utilisation éthique, sécurisée et responsable des réseaux sociaux que le CIFDHA a outillé les OSC sur la sécurisation des données logées sur les réseaux sociaux en période électorale. Pour ce faire, deux sessions ont été animées par des spécialistes en la matière à l’endroit des participants. Il s’est agi de faire découvrir aux participants, en premier lieu, l’identité numérique et la gestion de la e-réputation à travers des travaux pratiques sur la sécurisation des profils et pages Facebook des participants. Cette session a été animée par Mme Muriel ALAPINI, vice-présidente du Forum sur la gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI).

En second lieu, Mme Balkissa IDÉ SIDDO, chargée des politiques de Facebook en Afrique de l’Ouest, a expliqué aux participants l’approche de Facebook en ce qui concerne les élections afin de partager avec eux la stratégie de Facebook pour assurer l’intégration des élections. Sur place, les participants ont identifié un certain nombre de risques potentiels de mauvaise utilisation des réseaux sociaux pendant les élections 2020 ; ils ont ensuite proposé des stratégies visant à réduire ces risques lors des élections à venir.

C’est avec des participants engagés à promouvoir la saine utilisation des réseaux sociaux avant, pendant et après les élections à travers des actions de communication qu’a pris fin cet atelier d’échange et de partage d’expériences. Pour sa part, le Laboratoire Citoyennetés, également bénéficiaire de cette formation, entend faire de Civitac un instrument d’éducation à la politique.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

7 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits