Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Collectivités et associations partenaires du DEPAC de la région du Nord : les (...)

Collectivités et associations partenaires du DEPAC de la région du Nord : les comptables formés pour une bonne gestion des fonds

Le Laboratoire Citoyennetés a organisé, les 21 et 22 octobre 2019, un atelier de formation à l’endroit des comptables et trésoriers des associations et des collectivités partenaires de la région du Nord. Cette formation, qui avait pour objectif de renforcer les compétences de ces acteurs, s’est tenue dans la salle de conférences de la Chambre de commerce de Ouahigouya. Aimé DABILGOU, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, a ouvert cet atelier de formation.

Le Laboratoire Citoyennetés est une organisation qui se donne pour mission de contribuer à la construction de la citoyenneté et à la promotion de la participation communautaire. Il est en partenariat avec la Coopération suisse qui lui a donné un mandat dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC). Ce programme appuie 30 collectivités et plus de 90 associations au Burkina Faso. La mise en œuvre du DEPAC a connu deux étapes. Dans la deuxième phase, pour améliorer les processus de gestion, le Laboratoire Citoyennetés a élaboré un manuel de procédures, qui s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des collectivités et des Organisations de la société civile à une meilleure gestion des fonds alloués par le Laboratoire Citoyennetés à travers le programme DEPAC. Selon Aimé DABILGOU, au cours de la mise en œuvre de ce programme, « nous avons constaté une insuffisance de maîtrise des outils mis à la disposition de ces personnes en matière de gestion financière ». Cette formation s’inscrit donc dans une dynamique d’améliorer leurs compétences, afin que les fonds qui leur sont destinés soient gérés de façon optimum pour favoriser une excellente exécution du programme et rassurer le partenaire financier. Cette mission, selon DABILGOU, concerne l’ensemble des régions d’intervention du programme DEPAC.

Pour le formateur Abel ASSIOU, il s’est agi principalement du renforcement des capacités des comptables et des trésoriers des OSC et collectivités partenaires du Laboratoire Citoyennetés afin de permettre de corriger les insuffisances constatées auparavant. Selon lui le dynamisme et la participation des acteurs à cette formation permettront sans nul doute de rendre efficace la collaboration et de produire des rapports acceptables. Quant à Grégoire COULIBALY, comptable du Cercle d’étude et de formation civique (CEFOC), cette formation est la bienvenue car elle permettra d’éviter les petites erreurs commises auparavant. En effet, dit-il, « cette formation vient renforcer nos compétences afin de nous permettre de mieux justifier les financements que nous recevons des partenaires ».

Pour Sidiki OUÉDRAOGO, comptable communal de Lèba, cette formation répond à un besoin très fondamental des comptables de se faire former afin de mieux maîtriser le manuel de procédures et produire efficacement les rapports comptables sans erreurs. Le concernant, il dit : « Cette formation est la bienvenue car, lors d’une mission de supervision du Laboratoire Citoyennetés à Lèba, j’avais soumis mes préoccupations concernant l’incompréhension de certains points. Cette formation est donc une réponse à mes préoccupations et sincèrement j’ai beaucoup appris durant ces deux jours. »

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits