Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Panel Agecol de Titao : Compte rendu de la 3e session ordinaire de la (...)

Panel Agecol de Titao : Compte rendu de la 3e session ordinaire de la commune de Titao

Le panel d’Appui à la gestion de la collectivité (Panel Agecol) de Titao a pris part, avec un grand intérêt, à la 3e session ordinaire de la commune, ce lundi 28 octobre 2019. En effet, le Conseil a procédé, en sa séance de la 3e session ordinaire de l’année 2019, à des prises de décision, à l’examen et l’adoption de dossiers et à des communications orales et des divers.

De l’examen et l’adoption de dossiers
Le Conseil a procédé à l’examen et l’adoption du rapport de la session précédente et l’examen et l’adoption du budget primitif, gestion 2020. A ce titre, le budget, estimé à plus de 242 000 000 F CFA, prévoit un investissement à hauteur de plus de 150 000 000 F CFA. La commune compte sur la mobilisation de fonds propres à la commune, mais également sur les différents partenaires techniques et financiers, dont la Coopération suisse, le PACT, etc. Pour le maire de la commune, Irisso MANDÉ, ce budget s’adapte à la situation sécuritaire que vit la population de la zone. Il sera donc orienté vers le social, l’éducation et la santé.

Prises de décision
Le Conseil, en cette séance, a délibéré sur les taxes applicables aux charrettes, aux tricycles et à l’enlèvement des agrégats dans la commune. Les taxes charrettes sont fixées à 1 000 F CFA au lieu de 2 000 F CFA, les tricycles à 6 000 F CFA au lieu de 5 000 F CFA, et l’enlèvement des agrégats à 100 000 F CFA par marché des entrepreneurs.
Le Conseil a par ailleurs permis la désignation de Djibril ZANGO et Issoufou NYAMPA, respectivement en qualité de premier et deuxième responsables auprès du maire de la commune. Cette dernière décision intervient suite aux difficultés de fonctionnement de la Mairie liées aux absences et refus récurrents de Mamoudou GANAMÉ (1er adjoint) et de Issouf TAO (2e adjoint) au maire. Pour le maire Irisso MANDÉ, cette décision n’est pas un remplacement mais plutôt une mesure pour permettre le bon fonctionnement de la commune.

Des communications orales et divers

Le Conseil a longuement communiqué sur la situation sécuritaire et invité à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité. Il a également invité la population à réfléchir sur des stratégies pour le retour de la paix dans la zone mais dans un élan de promotion de la cohésion sociale. Après plus de 4 heures d’échange avec son conseil et les services techniques, le maire Irisso MANDÉ a refermé les portes de cette session autour de 14 h.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya, avec OUÉDRAOGO, modérateur Panel Agecol, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits