Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Quatrième session ordinaire de l’année 2019 de la commune de Lèba

Quatrième session ordinaire de l’année 2019 de la commune de Lèba

La petite et émergente commune rurale de Lèba a organisé, le 6 novembre 2019, sa quatrième session ordinaire de l’année. Cette session, consacrée essentiellement à la validation du budget primitif, s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie. Le président du conseil municipal, Mikinam Amadé OUÉDRAOGO, a présidé la session aux côtés de ses adjoints.

Avant le début effectif des travaux, le maire a salué la présence des 19 conseillers sur les 20 que compte la commune. Le quorum étant largement atteint, le maire a dévoilé l’ordre du jour, qui se résume à quatre grands points : 1) Lecture pour adoption du procès-verbal de la session précédente, 2) Lecture du document du budget primitif pour adoption, 3) Propositions de délibérations pour adoption et 4) Divers.

Le budget primitif validé
Sidiki OUÉDRAOGO, comptable de la commune, a présenté les propositions de budget, puis expliqué les détails. Il s’est fait assister par le maire lui-même qui, d’ailleurs, est l’ordonnateur dudit budget. La présentation a été faite en deux parties : la section de fonctionnement, ses recettes et ses dépenses et la section d’investissement, avec également ses recettes et ses dépenses.

Au niveau de la section de fonctionnement des recettes, dans le budget précèdent il était inscrit 79 576 368 F CFA. Cependant, au 30 septembre 2019 les recettes mobilisées étaient de 19 779 815 F CFA pour des dépenses de 9 059 886 F CFA. Pour le budget primitif, le conseil municipal propose la somme de 45 922 004 F CFA. Concernant la section d’investissement, il était inscrit 144 797 171 F CFA. Au 30 septembre les recettes mobilisées dans la section d’investissement s’élevaient à 22 006 786 F CFA avec des dépenses de 14 132 415 F CFA. Pour ce budget primitif, l’ordonnateur (le maire) propose 73 246 115 F CFA.

L’ensemble des points a été lu dans les moindres détails, ce qui a permis à l’ensemble des conseillers de poser des questions de compréhension et de valider ce document de budget primitif 2020, qui s’élève à 117 601 719 F CFA, par acclamation.

Les délibérations
Cette session a également été le lieu pour le maire de proposer des délibérations au conseil municipal pour adoption. Ainsi, au total 8 délibérations ont été proposées. Il s’agit de :
• Une délibération portant adoption du budget primitif
• Une délibération portant autorisation de construire et équipement de deux salles de classe équipées en plaques solaires à Ronsin au profit de la commune de Lèba sur les droits de tirage du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) 2020
• Une délibération portant autorisation d’institution d’un timbre communal de six cent francs CFA sur toute facture de plus de 25 000 F CFA adressée à la commune
• Une délibération portant adoption du logo de la commune
• Une délibération portant autorisation de création des centres secondaires de l’état civil dans les Centres de santé et de promotion sociale dans la commune de Lèba
• Une délibération portant autorisation de passer par la procédure de convention pour l’acquisition de vivres pour cantine au profit des élèves des écoles primaires de la commune de Lèba, gestion 2020
• Une délibération portant adoption du PCD 2020-2024 de Lèba
• Une délibération portant autorisation de réfectionner la salle de délibération et le bâtiment principal de la mairie de Lèba sur les droits de tirage du Programme d’appui aux collectivités territoriale 2020

L’ensemble des délibérations a été adopté et validé à l’unanimité des conseillers présents. La parole a été donnée aux participants pour les divers qui, du reste, ont été d’ordre social.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits